Notre histoire

Naissance du Zébuphile en 2005

En 2005, lors d’un voyage à Madagascar avec des amies, Irène Van Der Schoot fait la connaissance de Michella, une jeune Malgache qui travaille dans une structure malgache de l’aide à l’enfance. Irène et ses amies, très touchées par le nombre d’enfants de rue à Fianarantsoa, sont décidées à agir.
Dans un premier temps, avec l’aide de religieuses, filles de la Charité qui mettent à disposition un garage et grâce aux dons de première heure, elles peuvent, aider une dizaine d’enfants de la rue pendant l’année 2005. Elles achètent des lits, des couvertures, des bancs et des pupitres pour une installation précaire.

Les premiers enfants recueillis avec sœur Léonie, fille de Charité

Mokana I (Grand-mère en malgache) était né ! L’Association « Le Zébuphile » est créée dès leur retour en France. Une deuxième étape est l’envoi, en fin d’année, d’un container contenant des vêtements, des fournitures scolaires et des médicaments pour les enfants et les familles dans le besoin dont s’occupaient alors les Sœurs.

Dortoir des filles
Salle d'étude

2006  L’Association trouve une petite maison à louer dans le quartier du marché. La maison est achetée et ce « refuge pour enfants » est baptisé Mokana 2.
Les premières réfections (installation de deux douches et sanitaires, remise en état de la cuisine et des canalisations extérieures et un coup de peinture à l’intérieur) sont faites.
2007  Des panneaux solaires sont installés sur le toit pour fournir l’électricité.
2012  L’association acquiert la maison des voisins qui jouxte et partage la cour de Mokana 2 : Mokana 3 !
Dans l’immédiat, des travaux sont réalisés pour aménager une vraie salle d’étude pour les enfants dans une grande pièce de cette deuxième maison et, plus tard, d’autres seront exécutés pour rénover la cuisine, les sanitaires et créer des chambres. Un chauffe-eau solaire viendra alimenter les sanitaires en eau chaude.

Mokana 2
Installation du solaire

Les acteurs

Les membres actifs de l’association, ne pouvant résider en permanence à Madagascar, la gestion du Refuge est confiée à des personnes compétentes, qui possèdent les qualités humaines et relationnelles indispensables au bien-être des enfants.

Michella

Michella a assuré la gestion de Mokana jusqu’en juillet 2013 et a instauré une vraie vie de famille pour ces orphelins ! Elle était épaulée par Mme Berthe qui assurait les repas et a partagé son savoir-faire avec les enfants du refuge.

Historique
Mme Berthe
Anjara

Et depuis 2018, c’est Anjara, mère de deux enfants, qui gère Mokana avec efficacité et gentillesse.
Entre les notions d’hygiène à inculquer, l’aide aux devoirs (tous les enfants sont scolarisés), la préservation de la bonne entente entre les enfants, les courses, le suivi des enfants externes, elle est très occupée.

Hari, qui a remplacé Mme Berthe, occupe les fonctions de cuisinière, mais elle aide Anjara dans la relation avec les écoles, réunions de parents d’élèves et autres, elle a pleine autorité sur les enfants.

Hari