Novembre 2022

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,

Cette newsletter fait suite à mon voyage en octobre à Madagascar après trois années d’impossibilité à s’y rendre. La bonne impression laissée à mon arrivée par le nouveau et bel aéroport, n’a pas tardé à céder la place à la dure réalité des conditions de vie des malgaches, les routes sont toujours en piteux état en particulier la RN7 qui permet de rejoindre Fianarantsoa 400 km au sud de Tana soit 11 heures de voyage en taxi-brousse. Sur place à Fianarantsoa, j’ai constaté que la situation économique ne s’était pas améliorée, la misère s’est accentuée et en faisant les courses sur le marché, j’ai mesuré l’augmentation importante des prix alimentaires. Comme chez nous…

LA VIE A MOKANA, NOTRE REFUGE POUR ENFANTS

De nombreux sujets à régler sur place, comme il fallait s’y attendre. Les enfants sont en bonne santé, épanouis, gais et souriants, heureux d’être à l’Association. Je me suis entretenu avec chacun pour connaître leurs soucis, leurs préoccupations et projets d’avenir, les encourager dans leurs études et quelques fois les sermonner pour leur manque de travail à l’école. A la demande des enfants les menus ont été enrichis par l’apport de plus de fruits et de laitages, les rations de riz ont été augmentées. Mais notre grande préoccupation, c’est depuis plus d’un an les longues coupures d’eau à cause de la sécheresse. L’eau est disponible de 1h00 du matin à 4h00, il faut se lever la nuit pour remplir les bidons. Deux gros bidons récupérateurs d’eau pluviale ont été mis en place et nous prévoyons l’achat d’une citerne de 1000/2000 litres afin de stocker l’eau  « potable ».

Synthia, Anjara, Laurent et les enfants


Fin août, les enfants de l’Association étaient heureux de recevoir la visite de Laurent. Laurent a fait la connaissance de sa filleule Synthia et de sa grand-mère. Il a participé à la vie de Mokana, partagé le quotidien des enfants, accompagné les enfants à l’école et organisé une sortie rafraîchissante à la piscine.

LES TRAVAUX DE REMISE EN éTAT DES LOCAUX SONT EN VOIE D’ÊTRE TERMINÉS
Réfection des parquets
Réfection des toits

Après le passage du cyclone Batsirai, la première phase de travaux, en février/mars, a consisté à la mise hors d’eau des dortoirs, réfectoire et cuisines, changer les tôles fuyardes et faire l’étanchéité du toit principal, remettre en état les gouttières arrachées. Puis, dans la foulée, remplacement de la charpente, mise en place des tôles neuves et gouttières neuves sur le toit du logement et de la salle d’études. Les parquets de deux dortoirs ont été remplacés par du neuf, les faux-plafonds de cinq pièces ont été restaurés par la pose de voliges et l’électricité rénovée. 5.000 € ont été dépensés pour ces travaux de remise en état.

L’ANNÉE scolaire 2022-2023

L’année scolaire 2021-2022 a été clôturée avec de bons résultats : Alfa a obtenu son BAC et pourra ainsi entrer à l’université, 4 élèves sur 4 présentés ont réussi leur BEPC et 3 primaires ont obtenu leur CEPE, ils sont admis en classe de 6ème.
Pour cette nouvelle année scolaire 2022-2023, 37 enfants et ados sont scolarisés par l’Association. La distribution des fournitures scolaires a eu début septembre. 7 élèves sont en classes primaires et 20 élèves en secondaires (de la 6ème à la Terminale). 6 sont à l’université (Sana, Safidy, Raymondine, Emilson, Stéphane et Alfa) ; 3 à l’apprentissage métiers de l’hôtellerie (Gilbert, Noeline et Juliette) ; 2 en formation infirmière (Daniella et Miora).

Nofy, Faneva et Briannah - Départ pour l'école
LES ACTIVITÉS ORGANISÉES POUR LES ENFANTS
Défilé de l’association
Une journée à la campagne le lundi de Pâques pour un grand pique-nique qui a réuni une quarantaine d’enfants dans un parc d’attraction. Petits et grands ont profité des jeux dans la bonne humeur. L’Association Le Zébuphile et ses enfants avaient été invités à participer aux célébrations de la fête nationale malgache le 26 juin, un grand défilé festif dans les rues de Fianarantsoa, suivi d’une retraite aux flambeaux et un copieux repas à Mokana. Une belle journée que les enfants ont appréciée. En août, une semaine au bord de la mer à Manakara, sous les cocotiers de la plage. Au programme baignades, ballades et jeux, de quoi requinquer avant la rentrée scolaire de septembre.
Notre assemblÉE gÉnÉrale 2022

L’assemblée générale de l’Association s’est tenue le samedi 17 septembre. Merci à ceux qui avaient fait le déplacement ou participé en retournant leur pouvoir. Le compte rendu a été envoyé par mail aux contributeurs de l’Association.

NoëL APPROCHE

Parrains, Marraines, Donateurs, Donatrices, Adhérents et Amis,
Noël approche… Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer au repas de Noël, au grand goûter offert aux enfants et à l’achat de vêtements et chaussures (à la place du cadeau de Noël), par l’envoi d’un chèque ou virement à notre trésorière en précisant l’affectation de votre don.

Vous avez été donatrice, donateur en 2021, profitez de ces derniers jours pour renouveler votre don avant le 31 décembre 2022

Nous avons toujours besoin de vous !

L'équipe du zébuphile vous souhaite

de bonnes fêtes de fin d'année