Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,
La crise sanitaire qui frappe nos vies et le monde n’a pas mis en péril les actions de notre association à Madagascar.
Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux enfants une scolarité de qualité, un accès aux études supérieures ou à une formation professionnelle. Nos contacts avec Anjara, notre responsable sur place sont hebdomadaires afin d’assurer la bonne marche de Mokana, notre Refuge pour enfants. En espérant la prochaine réouverture des frontières qui nous permettra de nous rendre sur place.
madagascar fait face à une seconde vague de covid-19, après l'arrivée sur son territoire du variant sud-africain
Près de 10.000 nouveaux cas et 200 décès recensés en un mois à la mi-avril selon des chiffres officiels largement sous-estimés. Le pays traverse un pic sans précédent de coronavirus dont la virulence se trouve démultipliée par la présence du variant sud-africain.
L’état malgache a, de nouveau, décrété l’état d’urgence sanitaire le 18 avril, reconductible tous les quinze jours. Arrêt des transports inter- régions, couvre-feu en semaine et confinement total le week-end. Les universités et les écoles primaires et secondaires sont partiellement fermées.
En plus de l’épidémie de Covid, le Grand Sud de l’île connait une nouvelle fois une grave crise alimentaire, victime d’une sécheresse jamais vue depuis 30 ans. La situation est catastrophique.
LA VIE A NOTRE REFUGE POUR ENFANTS
En cette période si difficile, Anjara, notre responsable à Mokana, gère la maison du mieux possible avec l’aide de notre cuisinière Hari. Elles sont attentives aux petits bobos de chacun, rassurent et maintiennent une bonne harmonie entre les enfants ainsi que le lien avec les enfants externes.
Franky, après 12 ans passés avec nous, a quitté le Refuge pour voler de ses propres ailes. Avec une solide formation en maçonnerie et BTP, il a obtenu un emploi à Fianarantsoa ; nous l’avons aidé financièrement pour meubler son nouveau logement. Ce garçon, très attachant, nous laissera le meilleur des souvenirs, avec un comportement exemplaire dans la vie en communauté et c’est aussi une belle réussite pour sa marraine qui l’a soutenu et suivi pendant ces 12 années. Il faut se souvenir que Franky avait mis les pieds dans une école, pour la première fois, à l’âge de 9 ans, scolarisé par notre Association.
Fin juillet, nous devrions accueillir à notre Refuge, Cynthia âgée de 11 ans, ainsi que deux garçons que nous sommes en mesure de parrainer et de prendre en charge. Les 20 places de notre Refuge seront toutes occupées.
En novembre et décembre, la ville de Fianarantsoa a subit une grave pénurie d’eau. En cause la sécheresse et le déficit en pluie, parfois une semaine sans eau courante, il a fallu que nous allions nous approvisionner aux camions citernes à l’aide de bidons. Une situation galère pour les enfants de Mokana.
L’ANNÉE SCOLAIRE DE NOUVEAU PERTURBÉE
Les rentrées scolaires du primaire et du secondaire avaient eu lieu début octobre. Daniella en 2ème année formation infirmière, Noeline et Gilbert en école hôtelière ont fait leur rentrée à la mi-février. Pour Sana, Safidy et Emilson, la rentrée universitaire était début mars. Raymondine en économie-gestion rentrée prévue en fin mai. Nous attendons toujours la rentrée à la faculté de médecine pour Miora, rentrée reportée plusieurs fois, possiblement en juin, mais que de temps perdu déjà ! Entre temps, Miora a trouvé un petit job de cuisinière dans une entreprise. Au total cette année nous scolarisons 35 enfants, dont 9 en primaire, 18 en secondaire, 3 en apprentissage et 5 en université.
La seconde vague de covid depuis mi-avril perturbe de nouveau la vie scolaire. Les universités sont partiellement fermées, les cours des écoles primaires et secondaires sont dispensés seulement pour les classes de 7ème, 3ème et Terminale, celles qui préparent à un examen. Les autres classes se contentant d’une heure de cours le matin pour corriger les devoirs de la veille et prendre ceux du jour.
Ces fermetures partielles des écoles ne seront pas sans conséquences sur nos enfants, certains d’entre eux étant déjà en difficultés scolaires.
DES FÊTES DE NOËL PASSÉES DANS LA BONNE HUMEUR
Anjara et Hari ont pu organiser des fêtes de Noël qui ont redonné le sourire aux enfants. Sapin joliment décoré, repas améliorés à Mokana, grand goûter avec tous les enfants de l’Association et sans oublier un petit cadeau à chacun. Les 15 familles de nos enfants externes ont eu droit elles aussi à leur petit Noël sous forme d’une aide alimentaire de 12 kg de riz et une bouteille d’huile par famille.
NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021
La date de notre Assemblée Générale 2021 sera fixée dès que la situation sanitaire le permettra. Date conditionnée à la levée des restrictions, nous espérons en septembre ou octobre.