Mai 2026
Chers Marraines, Parrains, Donatrices, Donateurs, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,
En mars, j’ai effectué un nouveau voyage à Madagascar afin de contrôler la gestion de notre Refuge, le bon emploi des fonds, le bien-être des enfants et des jeunes, la tenue des locaux. J’ai dialogué avec chacun d’entre eux de leurs résultats scolaires, de leurs difficultés. J’ai rencontré les familles en précarité, qui avaient quelques doléances et désidératas. Je suis reparti sur un bon constat de ma visite, mis à part la scolarité.
LA VIE À MOKANA, NOTRE REFUGE POUR ENFANTS
Honorat, avec son diplôme en mécanique auto obtenu au CFT Don Bosco, entre dans la vie active, il a donc quitté l’Association. Cela faisait 7 ans qu’il était avec nous. A ce jour, nous avons 15 pensionnaires à notre Refuge Mokana et 11 enfants externes. Avec une moyenne d’âge de 17,5 ans ces ados ne sont pas faciles à gérer tous les jours. Anjara dirige la maison avec beaucoup d’attention, aidée par notre cuisinière Blandine. Cette année la ville de Fianarantsoa a été épargnée par les cyclones, de grosses pluies malgré tout, sans dégât conséquent. Les enfants sont en bonne santé grâce à l’accès aux soins médicaux que nous avons mis en place.
DES RÉSULTATS SCOLAIRES CALAMITEUX LES PREMIER ET SECOND TRIMESTRES
Sur les 15 élèves scolarisés en secondaire 2 seulement étaient au-dessus de la moyenne : Nofy (13,30) et Noé (12,81), les autres se situant vers les 9, 8 et 7. Même les redoublants sont sous la moyenne. Cette situation est inquiétante pour l’avenir de ces jeunes, d’autant plus que les conditions d’admission dans les centres d’apprentissage se sont durcies, sans règles établies. J’ai fait part de mon grand mécontentement aux élèves, ainsi qu’à leur famille. Anjara et Verich (le répétiteur qui vient tous les soirs pour l’étude) devront se mobiliser pour que ces jeunes puissent redresser la situation. Les examens BEPC et BAC arrivent en juillet, des cours de soutien sont mis en place.
LES UNIVERSITAIRES
Nos 6 universitaires avaient validé leurs acquis en novembre et ils ont tous été réinscrits. La rentrée universitaire a eu lieu au mois de janvier. Cette année 2 nouveaux à l’EMIT : Félicia et Nael. Nous avons maintenant 8 jeunes en filière universitaire.
Université EMIT :
Félicia, 1ère année licence Relation Publique/Multimédia Nael, 1ère année licence Relation Publique/Multimédia Alfa, 2ème année licence Relation Publique/Multimédia
Ezekiel, 2ème année licence Administration Économie/Social Cindy, 3ème année licence Relation Publique/Multimédia
Faculté de Lettres :
Fano, 2ème année licence Sciences Humaines
Faculté d’Économie/Gestion :
Stéphan, 3ème année licence Économie/Gestion
Raymondine, 2ème année master Économie/Gestion
SAFIDY, NOUVELLE DIPLÔMÉE UNIVERSITAIRE
Après 5 années de cursus universitaire, Safidy a obtenu son Master en novembre 2025, diplômée de l’École Management Innovation Technologie (EMIT) de l’université de Fianarantsoa. Safidy était arrivée à l’Association en 2006, elle nous quitte avec un Master en poche. Félicitations à Safidy pour son parcours exemplaire qui devrait motiver les autres jeunes.
MIORA A REÇU SON DIPLÔME D’INFIRMIÈRE

En janvier, Miora a brillamment obtenu sa licence d’infirmière après 3 années de formation à l’Institut de Formation des Paramédicaux. Avec son diplôme d’infirmière la voilà bien armée pour affronter la vie active. Une grande satisfaction pour son parrain qui soutien Miora depuis 20 ans. Félicitations à tous les deux !
Chers parrains/marraines/donateurs/donatrices
A ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous demandons de renouveler dès à présent votre parrainage ou donation 2026, afin de faciliter notre gestion.
nous vous en remercions