Mai 2024
Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,
La fin de l’année 2023 aura été douloureuse pour notre Association. C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès, survenu le 20 novembre 2023 à l’âge de 82 ans, de notre amie Irène Van Der Schoot, Fondatrice et ancienne Présidente de notre Association Le Zébuphile (voir en fin de page, l’hommage de notre vice-présidente Paule Piednoir).
Madagascar a vu la réélection du Président Rajoelina dans un contexte d’inflation des prix de 8%. Le peuple Malgache attend maintenant la mise œuvre des réformes qui permettraient le redressement de l’économie et l’amélioration du quotidien des plus démunis soit 80% de la population sous le seuil de pauvreté.
LA VIE À MOKANA, NOTRE REFUGE POUR ENFANTS
La période cyclonique se termine. Cette année, la région de Fianarantsoa a été épargnée à notre grand soulagement. Notre refuge pour enfant est complet avec un effectif de 20 enfants, la maison est pleine ! L’ambiance est bonne à Mokana, les enfants se portent bien, Anjara gère la structure avec beaucoup d’attention pour les enfants.
LES RÉSULTATS SCOLAIRES DU 1er TRIMESTRE 2023-2024 - PRIMAIRES ET SECONDAIRES
La rentrée scolaire a eu lieu à la mi-septembre 2023. 25 élèves ont été inscrits en primaire et secondaire. Les résultats sont bons pour la majorité des enfants. Au tableau d’honneur comme d’habitude Nofy (15,90), Ismaël (13,19), Noé (12,71), Tafita (12,15) et Tiavina (11,85).
En Terminale, bon classement de Ezekiel et Fano (5ème et 6ème sur 46), de bon augure pour le BAC en juillet. En classe de 1ère excellent classement de Marcel (3ème sur 34) et Nael (9ème sur 34). En espérant que les résultats du second trimestre soient du même tonneau…
UNIVERSITAIRES ET APPRENTISSAGES
Deux nouveaux diplômés : Juliette a obtenu son CAP de commis de cuisine avec la mention « Bien », elle est en recherche d’emploi. Emilson a obtenu sa Licence en management-tourisme, également en recherche d’emploi. Sana et Safidy ont été admises en 2ème année de Master 2. Raymondine admise en 3ème année Licence gestion-économie. Miora a validé son passage en 3ème année formation infirmière. Stéphane redouble sa 1ère année de gestion-économie. Honorat a intégré le centre de formation professionnelle Don Bosco. Pour les jeunes en apprentissage, formation professionnelle et université le reprise des études a été faite en février et mars 2024.
NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024, EXCERCICE 2023
Notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 1 juin 2024 à 10h30 au siège social de l’Association 77-
79 avenue Marceau à Courbevoie (92).
Fidèles parrains/marraines et donateurs/donatrices
vous pouvez dès à présent renouveler votre parrainage ou donation pour 2024
sans attendre les relances ou la fin d’année.
EN SOUVENIR D’IRENE VAN DER SCHOOT, FONDATRICE DU ZÉBUPHILE
Irène nous a quittés en novembre dernier à l’âge de 82 ans après deux années d’ennuis de santé ininterrompus.
Nous sommes descendus, le Président et moi-même à Saint-Raphaël pour un dernier adieu.
Beaucoup de monde au crématorium : famille et amis, occasion d’évoquer une femme exceptionnelle, active et entreprenante qui aimait la vie, la fête dans un esprit très « Côte d’Azur ».
Vers 2004/2005, le goût de l’aventure a donné un tour plus sérieux à son existence à l’occasion d’un voyage à Madagascar où elle découvre une insupportable misère, qui l’emporte sur les beautés naturelles de la Grande Ile. Le sort des enfants est pitoyable.
La colonisation a pris fin dans les années 60 et malgré notre accompagnement, le pays s’est appauvri sans jamais tirer parti de ses ressources.
Impossible de rester sans rien faire. Avec l’aide de son chauffeur-guide Olivier et de son épouse Michella, installés à Fianarantsoa, l’idée de sortir ces enfants de la rue s’impose. Ce sera le prélude à notre association, officiellement créée en 2005, Le Zébuphile, qui malgré son nom s’occupe en priorité d’enfants.
Tout est à faire ; déterminée et même obstinée, Irène se lance, elle a le sens des affaires, du réseau. Un à un, les obstacles sont levés : achat d’un local en dur, puis d’un deuxième dû à de généreux donateurs comme Hélène Mouchard, petit internat, soins santé, scolarisation, personnel à trouver etc… Les demandes affluent. On accueille des internes totalement pris en charge et on soutient des enfants dans leur famille. Avec un objectif : l’école en vue d’un métier.
A signaler que l’association assure une gestion directe, sans représentation locale intermédiaire. Avec de l’aide, une responsable sur place fait « tourner » la maison. Ce contrôle direct n’empêche pas les déconvenues, mais évite l’éparpillement des fonds.
« Madame Irène » a donc été le moteur de cette initiative en collaboration étroite avec Michella, jusqu’en 2013, date de son brusque départ. Trouver en urgence une remplaçante en qui avoir confiance est loin d’être facile !
Une Madame Louise a pris la suite jusqu’en 2018 où nous avons dû nous séparer d’elle.
Nouvelle recherche et recrutement d’Anjara, toujours en place, et qui a redonné à la maison une ambiance familiale.
Entre temps, la charge devenant trop lourde et les voyages fatigants, en 2011, Irène avait passé la main à notre président Patrick qui avec son épouse Isabelle, étaient de solides piliers de l’association.
En 2025, le Zébuphile aura 20 ans. Au prix d’ajustements constants et d’une connaissance toujours améliorée de la situation locale et de la mentalité malgache, et grâce à Irène, nous sommes toujours là. Nombre d’enfants entrent dans la vie mieux armés, parfois avec de bons diplômes.
C’est le verre à moitié plein que nous devons regarder, sans nous attarder sur les moments de découragement.
Merci de votre patience à lire ce nécessaire rappel historique en accompagnement à nos pensées pour Irène, notre valeureuse fondatrice et amie pour ceux qui l’ont connue.
Haut les cœurs donc !
Paule Piednoir
Vice-présidente