Juin 2023

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,
Nouveau voyage à Madagascar en avril, où j’ai pu constater un net regain de touristes ce qui est une bonne chose pour l’activité économique de l’île. Économie mise à mal par des infrastructures routières défaillantes, de même que l’accès, restreint, à l’eau et à l’électricité. Les hausses de prix, elles, ne se sont pas arrêtées, tous les secteurs d’activités sont touchés, rendant les conditions de vie de l’immense majorité des malgaches très douloureuses. Raisons de plus de soutenir et d’amplifier nos aides alimentaires pour les familles des enfants externes.
LA VIE À MOKANA, NOTRE REFUGE POUR ENFANTS

Ce voyage d’avril 2023 à Madagascar m’a permis de faire un état des lieux des gros travaux de réfections qui avaient été engagés au refuge pour enfants. Ceux-ci ont été soldés en début d’année et nous sommes satisfaits de la qualité du travail. Les conditions de vie des enfants ont été améliorées.
Reste les problèmes d’alimentation en eau et les longues coupures à cause de la sécheresse. Des contacts ont été pris avec une entreprise sur la faisabilité d’installation d’une citerne de 2000 litres afin de stocker une réserve d’eau «potable» utilisable pendant les coupures.
Depuis novembre les repas du refuge ont été améliorés à la demande des enfants. Augmentation de la ration de riz, plus de fruits et de laitages, les pensionnaires sont heureux de ces apports supplémentaires.
ANNÉE UNIVERSITAIRE ET APPRENTISSAGE 2022. DE TRÈS BONS RÉSULTATS
Pour les onze jeunes en apprentissage, formation professionnelle et université les examens se sont déroulés en janvier et les résultats de nos élèves ont été remarquables.


Noeline et Gilbert ont obtenu leur CAP de commis de cuisine avec mention bien. Ils ont tous les deux décrochés un emploi dans des hôtels et ils seront à présent autonomes dans la vie. Un pécule leur sera versé pour leur permettre de s’installer, acheter meubles et ustensiles de cuisine.
Daniella a réussi son diplôme d’infirmière avec mention honorable, elle est en recherche d’emploi.
Sana, à l’université d’informatique, a obtenu sa licence et elle est admise en 1ère année de master. Safidy, comme sa sœur, a obtenu sa licence à l’université de management et innovation technologique et admise en 1ère année de master.
Emilson, université management-tourisme, a obtenu son diplôme de technicien supérieur avec mention « bien », il est inscrit en 3ème année pour l’obtention de la licence.
Miora, admise en 2ème année à l’école d’infirmière, Juliette admise en 2ème année formation commis de cuisine, Raymondine en 2ème année et Stéphane en 1ère année de gestion-économie, Alfa admise en 1ère année filière communication.
Ces bons résultats nous encouragent à continuer d’accompagner ces jeunes, jusqu’à l’obtention d’un diplôme universitaire ou d’un métier.
Cette année scolaire 2022-2023 ce sont 38 jeunes qui sont scolarisés par l’Association : 24 dans le secondaire, 11 en université ou formation professionnelle et 3 en primaire.
LES ACTIVITÉS ORGANISÉES POUR LES ENFANTS
Le lundi de Pâques, jour de fête au refuge Mokana. Un spectacle de danses organisé par les enfants de l’Association, un goûter réunissant une quarantaine d’enfants dans la bonne humeur. Distribution de riz et d’huile aux familles des enfants externes, ce qui nous a permis de rencontrer et d’échanger avec ces familles.


Activités en prévision : la participation du Zébuphile aux festivités de la fête de l’indépendance le 26 juin, défilé des Associations de Fianarantsoa, retraite aux flambeaux, animations diverses et il faudra penser à l’organisation de la semaine de vacances cet été.
DES SOUTIENS FINANCIERS BIENVENUS
Deux associations gérées par deux de nos donateurs/parrains ont cessé leurs activités et ont été dissoutes. L’Association « La CAFET », lycée Paul Augier à Nice qui était gérée par Monsieur Philippe Char et l’Association « Écoute s’il pleut » de Jean-Pierre Chanson, gérée par Monsieur Jean-Pierre Roussoulières et son bureau. Un grand merci à ces deux personnes qui ont permis à notre Association Le Zébuphile de bénéficier des fonds financiers provenant de la dissolution des Associations.