Juin 2022

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,

Les premiers mois de l’année 2022 auront été douloureux pour notre Association avec la disparition, le 10 février, de notre ami Jean-Pierre Chanson, pilier de l’Association depuis 2005 et membre de notre bureau.
Le 6 février, c’est le passage du cyclone Batsirai qui causait d’importants dégâts sur notre structure le Refuge Mokana.
Un élan de solidarité de votre part s’est mis en place et a permis les 
premières réparations les plus urgentes. La situation sanitaire à Madagascar s’est bien améliorée, l’épidémie de covid est en forte régression et l’activité économique est repartie, mais les hausses des prix des produits de première nécessité rognent le maigre pouvoir d’achat des malgaches. Les frontières sont à nouveau ouvertes permettant les voyages à Madagascar.

UN AMI NOUS A QUITTÉS

Notre ami Jean-Pierre Chanson s’en est allé ce 10 février 2022. C’est une très triste nouvelle, une grande perte pour nos associations et le départ d’un ami très humaniste, une vie faite
d’engagement et de partage. Amoureux de Madagascar et de son peuple, fidèle à l’aventure Zébuphile démarrée en 2005, il œuvrait aussi au service d’autres associations qui intervenaient pour les enfants de Madagascar, à Fort-Dauphin et à Fianarantsoa.
Il avait créé “Ecoute s’il pleut ” qui finançait des projets dans le sud de Mada, et ici en France il donnait un coup de main à Emmaüs Montauban. Voilà, il avait une vie bien rempli de solidarité au service des autres.
Merci Jean-Pierre..

PASSAGE DU CYCLONE BATSIRAI

Le 6 février, le passage du cyclone Batsirai a occasionné des dégâts considérables, tant humains que matériels, dans la région sud-est de Madagascar, point d’entrée du cyclone sur l’île. Notre ville de Fianaranstsoa pile sur la trajectoire du cyclone a été durement touchée.

NOTRE REFUGE POUR ENFANTS A FIANARANTSOA : PAS DE BLESSÉS, MAIS DES DÉGATS IMPORTANTS SUR NOTRE STRUCTURE
Travaux en cours

Aucun de nos enfants, externes ou internes, n’ont été blessés, ni leurs familles, ni nos deux salariées. Une
quarantaine de donatrices et donateurs ont répondu à notre appel afin de réunir les fonds nécessaires à la remise en état des salles de notre Refuge pour enfants.

sur la toiture

Cet élan de solidarité nous a permis de réaliser rapidement les travaux urgents de mise hors d’eau des dortoirs, réfectoire et cuisines. Changer des tôles et faire l’étanchéité du toit, remettre en état les gouttières arrachées. Puis ce fut la réfection de la charpente et la mise en place de tôles neuves sur les toits du logement et de la salle d’études, ainsi que la pose de gouttières neuves. L’entrepreneur a terminé le travail par un coup de peinture sur les murs extérieurs. Il reste beaucoup à faire, mais grâce à votre générosité nous avons les fonds nécessaires pour remplacer les faux plafonds et les planchers des dortoirs fortement abîmées par les fuites des toits.
De plus, nous avons aidés financièrement deux de nos familles qui avaient subi des dégâts sur leur habitation.

L’ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

40 enfants et ados sont scolarisés par l’Association. La rentrée des primaires et secondaires a eu lieu fin septembre.
6 élèves sont en classe primaire et 24 élèves en secondaire (de la 6ème à la 1ère).
Pour ceux en études supérieures ou en apprentissage, les cours ont débuté en février : 
4 sont à l’université (Sana, Safidy, Raymondine et Emilson)
3 à l’apprentissage métiers de l’hôtellerie (Gilbert, 
Noeline et Juliette)
3 en formation à institut paramédical (Daniella, Miora et Alexandra).
Les résultats scolaires des deux premiers trimestres ont été très moyens, 16 élèves seulement sur 30 étaient au-dessus de la moyenne.
Notons toutefois, le bon travail de Nofy (16.25/20), Rayan 
(14.85/20), Rosette (14.40/20) et Mickael (14.20/20).

Nofy
Rayan
Rosette
Mickael
SORTIE PIQUE-NIQUE LE LUNDI DE PAQUES, UNE BOUFFÉE D’AIR

Le lundi de Pâques, Anjara a organisé un pique-nique dans un petit parc d’attraction, les quarante enfants et ados ont participé. Une bonne journée à la campagne pour profiter du pique-nique et des divers jeux, dans la bonne humeur.
Une journée qui permet de sortir de la ville trépidante et de s’amuser ensemble. C’est bon pour la cohésion !

Merci Monsieur Jean-Pierre pour tout ce que tu as fait pour nous. Les enfants de Madagascar