Décembre 2020

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Donatrices, Adhérent(e)s et autres Ami(e)s,

Nous voici presqu’au terme de cette année 2020 si particulière pour nous tous qui vivons des situations sanitaires inédites et qui marqueront nos vies, mais aussi avec le ferme espoir de retrouver rapidement nos repères d’avant Covid.

MADAGASCAR, UNE SITUATION SANITAIRE MOINS PRÉOCCUPANTE… MAIS UNE AUGMENTATION INQUIÉTANTE DE LA PRÉCARITÉ

Á Madagascar, la pandémie n’a pas été si brutale, ni mortifère qu’en Europe. Mais cette crise du coronavirus a rajouté de la misère à la misère, amplifiant les difficultés sur une population dont 90 % vit sous le seuil de pauvreté. Hausses des prix des produits de premières nécessités, augmentation de 20 % du prix du riz, l’aliment de base des malgaches, pénurie alimentaire, à cela s’ajoute la perte des maigres revenus quotidiens permettant d’assurer le bol de riz du lendemain.
Le dernier bilan de l’épidémie fait état de 251 décès pour 17 341 cas détectés. Elle semble s’éteindre à Madagascar, 1 décès et 87 nouveaux cas la semaine du 8 au 15 novembre. Le gouvernement a levé à la mi-octobre l’état d’urgence sanitaire déclaré depuis le 21 mars. La vie a repris doucement. Travail, écoles, transports et marchés, recommençaient leurs activités après de longs mois de confinement, de couvre-feu et de restrictions. Malgré tout, le port du masque reste obligatoire ainsi que la distanciation sociale.

LA VIE A NOTRE REFUGE POUR ENFANTS

Anjara, notre responsable à Mokana a maintenu du mieux possible les mesures sanitaires, ce qui nous a permis de ne dénombrer aucun malade, y compris chez les enfants externes. Tout notre petit monde a bien supporté le confinement et les restrictions de sorties dans une bonne harmonie, sans anicroche. Verich, notre répétiteur, a assuré l’aide aux devoirs les après-midi.

Nofy

En septembre, nous avons accueilli à notre Refuge, une petite fille prénommée Nofy âgée de 11 ans dont la maman ne peut plus assurer la charge. Nofy semble s’être très bien intégrée à la vie en collectivité de Mokana.
Une troisième aide alimentaire d’urgence a été faite en juin, après celle de mars et avril, en faveur des 15 familles de nos enfants externes.
Début octobre à Mokana, distribution des fournitures scolaires et cartables, nos enfants reprenant le chemin de l’école le 6 octobre. Cette année nous allons scolariser 35 enfants. Il est sans rappeler que les droits d’inscription, les frais d’écolage (payable chaque mois), les fournitures scolaires, les tenues de sport, les matériels et autres représentent un budget non négligeable pour le Zébuphile, près de 5.000 € en 2019.

L’ACTIVITÉ SCOLAIRE 2019-2020 MISE AU RALENTI

Depuis le mois de mars la vie scolaire a été fortement perturbée, voir quasi inexistante, conséquences des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Les élèves préparant les examens du Bepc et du Bac allaient en cours une demi-journée par jour, quand tous les autres en étaient réduits à une seule heure de classe dans la journée. L’année scolaire s’est terminée fin juillet, mais les examens se sont déroulés fin
septembre pour le Bepc et fin octobre pour les épreuves du Bac.

DES RESULTATS ENCOURAGEANTS POUR CEUX QUI ONT PASSÉ DES EXAMENS

Pour les petits en primaire les résultats de l’année 2019-2020 ont été mauvais. Les difficultés persistent et il va nous falloir prendre des mesures radicales de type soutien scolaire afin d’éviter qu’ils ne sombrent.
Carton plein pour le Bepc, 4 présentés 4 reçus : Alpha, Cindy, Jessica et Tsiory.
Pour le Bac, 3 reçus sur 5 présentés : Emilson, Miora et Raymondine. Ont été recalées : Alexandra et Juliette. C’est une belle réussite pour l’Association et les parrains/marraines qui soutiennent ces jeunes afin de leur assurer un avenir meilleur.
Sana est admise en 2ème année à l’université et Safidy en 1ère année. Daniella en attente de l’examen afin de passer en 2ème année de formation paramédical. Gilbert et Noeline vont postuler pour un apprentissage d’aide cuisinier à l’école hôtelière La Rizière.

une semaine de vacances bienvenue pour les enfants

Malgré la situation difficile et après le déconfinement, Anjara a pu organiser, fin septembre, la semaine de vacances, destination : le parc naturel de Ramanofana. 42 participant(e)s ont goûté aux joies de la baignade dans les piscines naturelles d’eau chaude et les randonnées dans le parc naturel qui abrite une belle biodiversité. Nul doute que cette semaine de détente, après des mois de confinement, a revivifié les esprits.

Notre assemblÉE gÉnÉrale 2020

Plusieurs fois reportée, l’Assemblée Générale de l’Association s’est tenue le samedi 5 septembre. Merci à ceux qui avaient fait le déplacement, participé par visio-conférence ou retourné leur pouvoir. Le compte rendu a été envoyé par mail aux contributeurs de l’Association.

NoëL APPROCHE
Parrains, Marraines, Donateurs, Donatrices, Adhérents et Amis, Noël approche… Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à l’achat des cadeaux de Noël pour tous les enfants de l’Association, par l’envoi d’un chèque ou virement à notre trésorière en précisant l’affectation de votre don.

Donatrice, donateur, profitez de ces derniers jours pour renouveler votre don en 2020

Nous avons toujours besoin de vous !

L'équipe du zébuphile vous souhaite

de bonnes fêtes de fin d'année