ZEBUPHILE NEWSLETTER N° 32                                     Décembre 2016


Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,


Les enfants de notre refuge « Mokana » vont bien ainsi que les enfants externes, malgré des conditions de vie extérieures qui ne s’améliorent pas. Mon voyage à Madagascar début octobre m’a permis de faire les recadrages nécessaires à la bonne marche de notre association. Mettre en application les décisions prises en assemblée générale. Les problèmes de discipline et de manquement aux règles de vie en communauté se sont estompés. Les deux exclusions prisent en juin ont fait réfléchir le reste de la troupe. D’ici deux à trois ans la moyenne d’âge des résidents de Mokana s’abaissera naturellement par le départ de cinq ou six ados qui quitteront notre refuge pour entrer dans la vie active. Nous appliquerons une règle stricte concernant la vie scolaire. Ceux qui cumulent des retards importants, des résultats trop insuffisants pour pouvoir continuer sur la voie des études, dorénavant ces ados dès l’âge de 16 ou 17 ans garçons ou filles seront orientés systématiquement vers l’apprentissage d’un métier. Les apprentissages donnent de meilleurs résultats à Madagascar pour s’en sortir dans la vie.


La rentrée scolaire 2016-2017

                     

                                               Nina, Rosette, Mbinina et Violette

 La rentrée scolaire a débuté vers le 15 septembre pour s’étaler jusqu’à la mi-octobre, suivant les établissements. A Mokana, plusieurs ados sont entrés en apprentissage. En école hôtelière : Rosette, Nina, Mbinina (2 années de formation pour elles) et Violette (1 année de formation). Jimmy sera en apprentissage au centre Don Bosco, filière agriculture-élevage. Franky, lui aussi en apprentissage à Don Bosco, entamera sa 1ère année filière maçonnerie-travaux publics.

Trois satisfactions qu’il faut souligner, car c’est grâce à vous parrains/marraines et donateurs qu’elles ont pu se réaliser : Caprice a terminé ses trois années de formation par un diplôme en maçonnerie-travaux publics, son sérieux, ses très bons résultats en apprentissage et en stage entreprise lui ont permis d’obtenir deux offres d’emploi. Christien a obtenu son bac avec mention en août et réussi l’examen d’entrée à l’ENSA à Tananarive. Il va suivre une formation d’expert-comptable. Toky, après d’excellents résultats en 2ème année, passe en 3ème année formation génie-mécanique/électromécanique. Concernant les enfants externes, les grandes filles dominent par leurs bons résultats au lycée et sont admises en 1ère : Sana, Safidy, Daniella et Mamisoa.

A la demande des enfants, nous avons recruté un nouveau répétiteur prénommé Varich. Il viendra au refuge Mokana tous les soirs hors vacances scolaires pour l’aide aux devoirs ainsi que le samedi matin pour donner des cours de français et d’anglais.


Nouveaux enfants externes parrainés par l’Association

                                                                                          Alfa

Comme à chacun de mes voyages, je reçois à mon arrivée les sollicitations d’aides et de demandes de parrainages provenant de familles en grandes difficultés, ces familles nous sont, maintenant, envoyées par les diverses autorités de la ville. En octobre, sur propositions de Louise, nous avons eu l’opportunité de prendre deux nouveaux enfants en externe. Alfa une petite fille âgée de 11 ans et Tsiory un garçon également âgé de 11 ans. Merci à Ony et Albert d’avoir accepté l’une et l’autre ces parrainages.

Petit mouvement dans l’effectif du refuge. Les deux frères Fano et Bonne-Nouvelle qui étaient précédemment externes ont intégré Mokana. La maman élevant seule ses dix enfants était dans une grande précarité, ayant perdu son champ de culture qui lui permettait de survivre. Nous avons préféré mettre à « l’abri » Fano et Bonne-Nouvelle, tout heureux de venir à Mokana où ils auront trois repas par jour et un lit. Les lits de notre refuge n’ont pas le temps de refroidir et c’est le même constat dans les autres associations locales qui viennent en aide aux enfants en détresse.


Effectif : 46 enfants

Dont internes : 18 (8 garçons et 10 filles)

Dont externes : 28 (12 garçons et 16 filles)



La semaine de vacances en septembre

                           

              Dégustation de jus de noix de coco                       Nos piroguiers sur le canal

Sur une note plus optimiste, la semaine de vacances offerte à tous les enfants de l’association a rencontré un franc succès avec 47 participant(e)s et 4 accompagnatrices. Cette année, direction Manakara située sur la côte sud-est de Madagascar, au bord de l’Océan Indien et du canal des Pangalanes. Début de l’aventure en empruntant l’un des deux seuls trains de Madagascar, 160 kms à travers des paysages magnifiques, 16 gares avec arrêt, 10 heures de trajet en temps normal, mais très souvent beaucoup plus car ponctué de pannes. Une réelle aventure encore plus quand il faut passer la nuit dans le wagon la faute à une motrice récalcitrante.

Et les enfants ont adoré ! Après 24 heures de voyage, ils ont pu goûter les joies de la plage, de la pirogue sur le canal, veillées et cours de cuisine etc….Une aventure qu’ils n’oublieront pas !

           

                               Le train en gare                                                    Vendeurs ambulants 

Banque de riz

Cette année encore nous avons mis en place une distribution de riz aux familles des enfants externes, grâce aux donateurs à notre « Banque de riz ». La distribution se fera sur toute l’année selon le besoin de la famille et au moment qu’elle souhaite. 30 kg pour chaque enfant composant la famille. La distribution concernera 21 familles représentant 42 enfants soit un total de 1260 kg de riz. Un petit plus qui améliorera leur quotidien.


Travaux et entretiens du Refuge Mokana

Dans le refuge des travaux vont être entrepris, nécessaires à l’entretien du bâti, à l’embellissement du cadre de vie et pour la sécurité des enfants. Remplacement d’une fenêtre et son châssis dans le dortoir des grands garçons. Remplacement du châssis et de la porte à double battant du réfectoire. Remplacement de la palissade face à la rue, mise-en peinture par les ados. Embellissement et fleurissement des parterres et entretien de la cour.

L’installation de production d’électricité par panneaux voltaïques et ses batteries fonctionnent bien permettant une économie des 2/3 de la facture d’électricité.

Visite et intervention à Mokana de l’association Huma-Pharma

       

  Une rencontre heureuse avec Huma-Pharma          Des auditeurs attentifs aux recommandations

Huma-Pharma c’est l’association Humanitaire des Etudiants en Pharmacie de Paris V. Tous les ans, depuis 15 ans, cinq étudiants partent en mission à Madagascar. Ils exercent une mission de prévention et de sensibilisation auprès des enfants des écoles primaires et des personnels de santé. Sensibilisation aux règles d’hygiène de base, aux risques liés aux médicaments, aux MST, la prévention et l’importance de la contraception. C’est avec plaisir que nous les avons accueillis à Mokana pour intervenir auprès de nos enfants et ados. J’ai eu un retour très positif de leur intervention aussi bien des ados que de Louise. Tous espèrent que les étudiants reviendront l’année prochaine. Quand les jeunes parlent aux jeunes de ces problèmes, le discours passe beaucoup mieux et c’est toujours plus percutant. Le dynamisme, l’altruisme et l’implication de ces jeunes étudiants au bénéfice des populations démunies méritent d’être salués et encouragés.


Accord d’agrément

Notre association Le Zébuphile, notre structure d’accueil le Refuge Mokana, nos actions auprès des enfants et familles ont été reconnues d’utilité par les autorités malgaches qui nous ont accordé « l’accord d’agrément à vocation sociale pour notre centre d’accueil dénommé Mokana sous tutelle de l’association Le Zébuphile ». Accord d’agrément signé du Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, le 6 mai 2016.


Parrains et Marraines, c’est bientôt Noël. Cette année nous n’avons pas de voyageur se rendant à Madagascar pour acheminer vos colis. Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à l’achat des cadeaux de Noël et d’anniversaire de votre filleul(le) et aussi de tous les enfants, par l’envoi d’un chèque ou virement à notre trésorière en précisant l’affectation de votre don.


           



                      Joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année

Merci pour votre soutien

Amitiés Zébuphile de toute l’équipe