ZEBUPHILE  NEWSLETTER N° 28                                                          Décembre 2014

 

 

 

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,

 

 

Ma visite à Mokana : Françoise, votre trésorière

Du 27 septembre au 12 octobre 2014, je suis allée à Madagascar avec une de mes nièces, Sophie. Arrivées le 29 septembre à Fianarantsoa, nous avons retrouvé à Mokana Jean-Pierre et ses amis.

Ces quelques jours sont passés si vite qu’il me reste le regret de n’avoir pas passé assez de temps avec les enfants… un prochain voyage à Madagascar devient nécessaire !  

 

La vie à Mokana

Les enfants semblaient en pleine forme. Ils revenaient de leur semaine de vacances dans l’Isalo où ils avaient apparemment bien profité de la piscine naturelle !

 

                                              

J’ai emmené Daniella, ma filleule, et Lydia avec nous jusqu’à Manakara. Nous avons bien sûr emprunté pour l’aller le train Fianarantsoa – Manakara. Ce jour-là, plus de dix huit heures de trajet pour environ 163 km de rails, mais quel trajet ! Nous avons passé deux belles journées ensemble !

Dans l’intimité de ce voyage, Daniella et Lydia nous ont confié être très heureuse de la présence de Louise à Mokana : « avec elle, on peut parler »…

A notre retour, nous avons eu droit au spectacle de danse des enfants pour les visiteurs du Zébuphile, spectacle créé et orchestré par Louise : un petit ravissement… La qualité du spectacle que Louise a pu réaliser avec les enfants est tout à fait impressionnante. Notre chauffeur-guide, Haja, en était même estomaqué (en particulier de la danse des garçons en fermiers Betsiléo) !

      

                                  Les « costumes » et les danses représentent différentes régions de Madagascar.

 La rentrée scolaire étant proche, Louise, bien qu’handicapée par sa main accidentée, avait déjà tout préparé et mis en tas pour les enfants extérieurs des cahiers, stylos et autres matériels scolaires. Je fus donc là juste pour la distribution et pour recevoir les remerciements des mamans et des enfants pour l’aide apportée par l’association et donc par vous tous parrains/marraines et donateurs.

Les démarches administratives

Un des objectifs de ma visite à Mokana était de faire avancer les démarches pour la déclaration officielle de Louise comme salariée. Patrick et moi avions rédigé un contrat de travail que je lui apportais pour accord et signature.

Ensuite, il s’est agit, dans un premier temps, d’obtenir la « carte d’immatriculation statistique » des établissements exerçant une activité économique ou sociale à Madagascar auprès de l’Institut National de la Statistique. Cette démarche, facilitée par un courriel de Patrick au Directeur, a abouti très rapidement.

Munies du numéro statistique de l’association, nous avons pu aller déclarer l’association et Louise à la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ˜ caisse de retraite) puis à l’OSIEF (Organisation Sanitaire Inter-Entreprises de Fianarantsoa) pour ce qui concerne la santé au travail et les soins.

Une dernière démarche concernait l’obtention de l’attestation d’immatriculation fiscale (NIF) de l’association pour la déclaration et le paiement des impôts sur le revenu de Louise qui à Madagascar sont prélevés à la base sur le salaire. L’inspecteur des impôts n’étant pas disponible au moment de mon séjour à Madagascar, c’est Louise qui s’est chargée de cette démarche dans les semaines suivantes. Tout a été obtenu et Louise est maintenant notre première salariée déclarée ce qui en conséquence augmente nos charges salariales.

Visite au Centre Diocésain de la Santé (CDS) à Fianarantsoa

J’ai profité de l’occasion de quelques kilos de médicaments, apportés dans nos bagages (Merci à Hélène Mouchard et aux autres « fournisseurs »), à porter au CDS pour aller rencontrer la Sœur, Isabel Azacarate, qui remplace le Père Zocco. Malheureusement, notre entretien a été très bref car le Père Zocco (revenu vivre au CDS) venait de faire un AVC ce qui avait mis le CDS en grand émoi.

Rappelons que, contre l’apport de médicaments, le CDS s’est engagé à soigner gratuitement nos enfants.

La distribution de riz aux familles extérieures

Depuis quelques années une distribution de riz (environ 30 kg/enfant de la famille) aux familles des enfants externes grâce aux donateurs à notre « Banque de riz » est faite en octobre au moment du passage d’un représentant de l’association. Elle a donc été organisée pour le dernier jour de mon séjour à Fianarantsoa. Louise avait fait livrer les 900 kg de riz nécessaires et les avait déjà, avant mon arrivée à Mokana ce jour là, répartis dans les sacs avec l’aide de la maman de Daniella.

Les mamans venues pour cette distribution m’attendaient toutes souriantes dans la salle à manger. Après la séance photo, nous leur avons donné le (ou les sacs) leur revenant : un moment de vifs remerciements que je vous retransmets, d’émotions et de joie…

                                             

      

 Parrains et marraines, c’est bientôt Noël et une nouvelle année va commencer, si vous le voulez, vous pouvez contribuer à l’achat des cadeaux de Noël et d’anniversaire de votre filleul(e) et de tous les enfants par envoi d’un chèque à la trésorière en précisant la(les) affectations de votre don.

                                                                        Nouveau parrainage 

                                                                                                                              

                                                                            

En novembre l’association a accueilli Félicia, une petite fille âgée de 9 ans. Félicia vit avec ses parents et une fratrie de dix frères et sœurs. Le père a été victime d’un AVC. Seule pour subvenir aux besoins de la famille, la maman est vendeuse de charbon de bois et de brèdes dans la rue.

Félicia a un frère, Félicien, né le 8 mai 2002 qui mériterait de trouver un parrain ou une marraine…

Effectif de l’association : 44 enfants

dont internes : 19 (10 garçons et 9 filles).

dont externes : 25 (10 garçons et 15 filles).

Rentrée scolaire 2014-2015

L’année scolaire 2013-2014 s’est achevée fin juillet et le 5 août pour certaines écoles. Les examens Bac et CEPE ainsi que les tests d’admission se sont déroulés en août.

Une grande satisfaction avec Toky qui a obtenu son Bac. Il est admis dans une école pour une formation de technicien en mécanique, école située à Tananarive. L’association continuera à prendre en charge les frais d’écolage. Cela récompense l’investissement de l’association et à travers elle ses marraines, parrains et donateurs, pour l’éducation et la réussite des enfants.

Pour l’année scolaire 2014-2015, les inscriptions et réinscriptions dans les écoles ont été faites entre le 1er et le 15 août et la rentrée s’est déroulée le 1er octobre. Certains enfants ont changé d’établissement, soit à cause de mauvais résultats, soit afin d’effectuer des regroupements car nous avions l’année précédentes quatorze écoles différentes, le suivi scolaire étant difficilement gérable par Louise.

                                                                         Initiative

                                                         

Si vous êtes dans la région de Montauban (82000) ne manquez pas le 24 janvier 2015 à 21h à la salle des fêtes la grande soirée organisée par Jean-Pierre, notre coordinateur et webmaster, au profit des associations « Le Zébuphile » et « Ecoutes s’il pleut ». Danses malgaches, DJ variétés et concert du groupe « La Mecanica Salsa ». Buvette et petite restauration. Renseignements et réservations au 06 20 62 18 21 

Remerciements

Un grand merci à Françoise et Jean-Pierre pour le travail accompli au bénéfice de l’association lors de leur voyage à Madagascar. D’autant plus que les membres du bureau se rendant à Mokana le font sur leurs propres deniers. Avion, transport, hébergement, repas sont à leur charge. Chaque euro que vous donnez à l’association prend la direction de Madagascar pour soutenir les enfants défavorisés.

 

 

Joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.

Merci pour votre soutien.

                                                      Amitiés Zébuphile de toute l’équipe.