ZEBUPHILE  NEWSLETTER N° 27                                                          Juillet 2014

 

 

 

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,

 

Depuis notre dernière newsletter nous sommes retournés en avril, sur place à Fianarantsoa. Pour ce voyage, avec Isabelle, nous étions accompagnés d’Hélène  et Rachel. Nous sommes restés une semaine sur place bien occupés avec Louise pour les consignes, compte rendu de la vie à Mokana, démarches dans les administrations, juge aux enfants, délégation régionale du ministère de la population. Nous avons été accueillis par tous les enfants de l’association qui avaient préparé un spectacle en notre honneur, avec l’aide de Louise et la présence de nombreuses mères et grand-mères. Comme tous les enfants, sauf deux, étaient présents, nous avons profité de l’occasion pour distribuer les cadeaux des parrains/marraines, sweet-shirt, divers vêtements et sous vêtements, et paires de chaussures tennis.

 

                                       

 

                               

Vie à Mokana

Les enfants de Mokana vont bien et semblent épanouis. Lydia est plus souriante, mieux dans sa peau. Les derniers arrivés, Violette, Stella, Emilson et Faly  sont bien intégrés, participent à la vie commune, heureux d’être à Mokana,  personne n’a demandé à partir.

Louise confirme l’impression positive que nous avions ressentie. Prise en main de ses fonctions, contact avec les familles extérieures (présence des mamans à la fête), suivi des enfants externes et comme déjà dit, elle est directive,  ferme, écoutée et respectée par les enfants et Louise parle souvent avec eux.  Je me suis entretenu, seul avec quelques enfants, pour savoir s’ils avaient des problèmes de tout ordre. Ils m’ont dit, entre autre, qu’ils étaient bien avec Louise et qu’ils l’appréciaien

                                             

Habillement

50 vestes polaires offertes par Hélène ont été distribuées à tous les enfants de l’association, nous avions amené aussi une trentaine de sous vêtements pour compléter la dotation faite en octobre aux internes, divers tee-shirt et vêtements.

20 paires de chaussures tennis (offertes par une connaissance de Jean-Pierre) ont été distribuées en priorité aux enfants externes, les internes ayant été dotés en octobre. A prévoir lors d’un prochain voyage des sous vêtements pour les externes.

                                             

Résultats scolaires

Les résultats scolaires du premier trimestre et du second trimestre étaient globalement bons. J’ai félicité les bons élèves et ceux qui avaient fait des efforts. Houspillé ceux qui se laissent vivre.

J’ai demandé à Louise de nous transmettre beaucoup plus rapidement les résultats scolaires qui sont attendus  par les parrains/marraines, donc impératif de faire le tour des écoles et collecter les résultats au plus vite. Nous avons regardé pour restreindre le nombre d’école (14 à ce jour) en déplaçant certains élèves dans un autre établissement à la rentrée prochaine, ceci facilitera le suivi des enfants, la collecte des résultats et le travail de Louise qui doit participer aux réunions de parents d’élèves. Pendant les vacances scolaires, à la place de l’étude du soir, Osny, le répétiteur, donnera des cours de français aux enfants.

                                               

Travaux et entretiens

L’autre partie de la salle à manger a été repeinte. Ainsi, la salle à manger est  refaite à neuf.

En mai il a été procédé à la remise en état et réparations  des gouttières de la salle d’étude qui fuyaient ainsi que des bordures en briques. Réfection de la partie cimentée devant le portail d’entrée et de la clôture qui avait été dégradée par une tempête fin avril.

Remise en service du chauffe eau solaire. Après un diagnostic de l’installation par l’entreprise Bâtir, il s’avère que le régulateur est défectueux et qu’il faut le remplacer ce qui sera fait dans les prochaines semaines.

Travaux en prévisions. Remise en état des canalisations d’évacuation des eaux usées. Les eaux usées stagnent à cause des trous dans la maçonnerie. Boucher les trous par du ciment et contrôler la pente d’évacuation. Réhabilitation du regard en bout de canalisation.

                                                

 

Emménagement de Louise et de ses enfants

Le logement a été entièrement repeint, les voliges du plafond de la cuisine ont été changées, les fuites d’eau du toit ont été réparées et le logement est maintenant dans un état décent. Louise  a  meublé l’espace : un canapé, une armoire de rangement et une télévision.

 

Effectif de l’association

En mai l’association a accueilli Andy Vincent, un garçon âgé de 10 ans, né le 15 mai 2004. Il vit avec sa maman et ses deux frères, le père est parti en abandonnant la mère et les trois enfants. Pour subvenir, la maman est vendeuse de brèdes dans la rue. Ils ont pour logement une petite chambre que la mère loue, sans eau ni électricité. Andy Vincent était en classe de 9 ème à l’école primaire publique, déscolarisé depuis janvier 2014, la maman ne pouvant plus payer l’écolage mensuel. L’enfant a été rescolarisé par nos soins.

                                                              

Effectif : 43 enfants

dont internes : 19 (10 garçons et 9 filles).                         

dont externes : 24 (10 garçons et 14 filles).

Parrains, marraines vous pouvez contribuer, si vous le souhaitez, à l’anniversaire et au cadeau de Noël de votre filleul, en adressant votre chèque à notre trésorière en mentionnant la destination.

 

Relations publiques à Madagascar

 

Lors de notre séjour nous avons rendu visite à :

 

Juge des enfants (accord provisoire de garde des enfants)

Pour obtenir l’accord de garde provisoire des nouveaux résidants à Mokana, nous avons déposé un dossier au tribunal de Fianarantsoa. Louise a rencontré la Juge la semaine suivante et celle-ci étant à notre écoute, elle va nous faciliter la démarche. Pour compléter notre dossier, nous avons déjà récupéré tous les certificats de naissance, et il nous faut le consentement de la famille de chaque enfant (c’est en cours).

 

Direction Régionale de la Population et des Affaires Sociales (accord d’agrément)

Nous avions un accord provisoire datant du 22 mars 2010. Afin d’être en conformité avec la législation malgache, il nous faut obtenir un accord d’agrément qui nous permet d’exercer nos activités. Nous avons donc renouvelé notre demande d’agrément définitif. Affaire à suivre.

 

Centre De Soins de Fianarantsoa

Pour mémoire le CDS avait reçu en 2013 un total de 58kg de médicaments pour couvrir l’année 2014, provenant des collectes effectuées par Joël auprès des pharmacies bruxelloises. Merci à lui, ceci permettant la gratuité des soins et médicaments pour les enfants de l’association.

 

Le traditionnel pique-nique de la Pentecôte réunissant tous les enfants de l’association a eu lieu dans la campagne avoisinante de Fianarantsoa à Paidrano. Bien que le temps fût un peu frisquet, tout le monde a passé une bonne journée à l’air pur de la brousse. Une escapade qui permet de sortir les enfants de leur quotidien.

 

                                     

 

L’Assemblée Générale annuelle de l’association s’est tenue le samedi 14 juin 2014 à la Maison des Associations de Courbevoie, elle a reconduit dans ses fonctions le Président ainsi que tous les Membres du Bureau pour une durée de trois ans.

 

                          

                                                                                     

Merci de votre soutien.

Nous continuons de compter sur vous…plus que jamais.

Amitiés Zébuphile de toute l’équipe.