ZEBUPHILE NEWSLETTER N° 30                   Décembre 2015

 

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,

Depuis notre dernière new-letter je suis retourné en octobre à Fianarantsoa. Sur place, j’ai été bien occupé avec Louise, pour les consignes, compte rendu de la vie à Mokana, entretien avec les enfants, situation des enfants externes, visites aux institutions, inspections des travaux réalisés et des travaux à planifier, demandes à examiner pour de nouveaux protégés et des familles en grandes difficultés, donc des décisions et des choix douloureux.


La vie à Mokana

Les enfants sont en bonne santé et semblaient en pleine forme, aussi bien les internes que les externes. Tous avaient apparemment bien profité de la mer et des activités lors de cette semaine de classe verte et de découvertes à Mangily, proche de Tuléar situé au sud-ouest de Madagascar, où nous avons été accueillis par l’Association Bel-Avenir. Ce fut une véritable expédition pour les 45 enfants et 5 accompagnatrices transportés par deux taxis-brousse. Malgré quelques désagréments sur place, ce fût pour eux un très bon moment ludique et de découvertes de la mer, de la mangrove, des salines et autres…

Menja, en concertation avec son "tuteur" Rosario directeur de l’association Exodus, a souhaité changer d’établissement scolaire et intégrer l’école de Sacré-Cœur pour préparer son bac et surtout pour se rapprocher de son frère qui est pensionnaire chez Exodus et dont il est séparé depuis 2005. Il est dorénavant en internat hébergé par l’association Exodus, mais nous continuons le financement de l’écolage et il continue à être parrainé par notre association. Le week-end il rentre à Mokana.

Léonce est venu voir Louise pour intégrer Mokana. Il ne veut plus rester chez lui où il est victime de violences de la part de ses frères. Il a donc intégré Mokana à la place de Menja. Il est six mois à l’essai.

Raïssa, petite fille de Mme Berthe, va quitter Mokana en même temps que Mme Berthe, mais son parrainage continu en tant qu’externe. Un lit se libère fin décembre à Mokana, elle sera remplacée par Zafiarisoa déjà parrainée en temps qu’externe.

Zafarisoa, née de père inconnu, la maman est décédée. Elle est élevée par sa grand-mère mendiante qui ne peut pas correctement s’occuper d’elle. Sous alimentée et ayant des carences, Zafarisoa a déclaré des maladies et des infections, son état a nécessité une hospitalisation et intervention chirurgicale. C’est une voisine qui maintenant l’héberge et la nourrit (avec notre aide financière) du mieux possible. La voisine nous a alerté sur les conditions de vie de cette petite et j’ai pris la décision de l’héberger à Mokana afin de ne plus l’exposer à de tels risques pour sa santé.


Nouveaux enfants externes parrainés par l’Association

 

Harriot-Jasmin  est un garçon âgé de 9 ans, né le 6 mai 2006, qui était scolarisé à l'école primaire publique où il allait soit le matin ou l’après-midi à l’école. Nous l’avons scolarisé au collège Faneva en classe de 7ème où il suit les cours toute la journée.

 Abandonné par la maman, dont on est sans nouvelle, il vit avec sa grand-mère (malade, victime d'un avc) qui pour subvenir vend du charbon de bois dans la rue. En visitant cette famille, Louise notre responsable sur place, a pu constater leur précarité.


Félicien est un garçon âgé de 13 ans qui est scolarisé à l'école primaire publique Ankofafalahy en classe de 7ème. Il vit au domicile de sa maman et son papa 

(malade). Félicien a 9 frères et sœurs dont Félicia qui est déjà parrainée par notre association. Pour subvenir, la maman est vendeuse de charbon de bois et de brèdes, dans la rue (elle gagne environ 1 euro par jour).

                                                                               

Effectifs de l’Association : 45 enfants

Dont internes  : 19 (9 garçons et 10 filles)

Dont externes : 26 (11 garçons et 15 filles)


Résultats scolaires

L’année scolaire 2014-2015 s’est achevée le 5 août Les résultats furent moyens sur l’ensemble de l’année, bien que le troisième trimestre ai été meilleur. Au mois d’août, passage des examens BEPC et CEPE (certificat d’études primaire), de bons résultats, malgré tout, avec sept réussites et un échec pour le BEPC et trois réussites sur trois pour le CEPE. Certains enfants qui n’arrivent pas à suivre vont changer d’établissement : Menja, Jimmy, Nina, Rosette, Tahiry, Léonce; d’autres vont redoubler leur année scolaire, bien que pour une partie d’entre eux ils cumulent des retards importants. Un nouveau lycée a ouvert à proximité de Mokana et accueillera certains de nos protégés et de plus ils bénéficieront de l’étude du soir dispensé par le lycée. Francky va se diriger vers l’apprentissage au centre Don Bosco. J’ai félicité les bons élèves et ceux qui avaient fait des efforts. Houspillé ceux qui se laissent vivre. Nous les avons sensibilisés sur leur avenir et à réfléchir sérieusement à leur orientation future et aux difficultés à trouver un emploi à Fianarantsoa. A Madagascar, octobre rime avec rentrée scolaire ! Pour la rentrée, les écoliers de notre Association ont reçu leurs fournitures. Le matériel nécessaire pour l’année scolaire : cahier, stylos, règle, gomme, carnet, protège cahier etc….


Banque de riz

                  

Depuis quelques années une distribution de riz (30 kg/enfant composant la famille) aux familles des enfants externes grâce aux donateurs à notre "Banque de riz". Cette distribution est faite en octobre au moment du passage d’un représentant de l’Association. Cette année, 1320 kg de riz ont été distribués à 18 familles pour 43 enfants, financée par le budget "Banque de riz". Exceptionnellement, nous avons accordé à deux familles du quartier, en très grandes difficultés, à chacune 60 kg de riz.

Visites à Mokana

En octobre les enfants ont reçu la visite de Sophie, nièce de notre trésorière Françoise, les bras chargés de vêtements. Visite de Jean, parrain de Jessica, et de Véronique une fidèle donatrice accompagnés d’amis. Elle se rend à Mokana environ tous les deux ans. Véronique a emmené les enfants pour une journée de détente et un pique-nique.

Départ de Mme Berthe notre cuisinière à Mokana

                 

Comme annoncé dans notre précédente new-letter, Mme Berthe va quitter Mokana et ses fonctions de cuisinière l’avant dernière semaine de décembre. Nous la remercions pour son dévouement et sa gentillesse, elle était très proche des enfants qui l’appréciaient beaucoup et c’est auprès de Mme Berthe qu’ils ont appris les notions de cuisine. Une nouvelle cuisinière Mme Hari arrivera donc fin décembre pour une période d’essai de trois mois. Elle sera logée à Mokana.

Travaux et entretiens du Refuge

Les travaux entrepris courant de cette année 2015 ont été correctement réalisés :

- La cuisine intérieure de Mokana a été réhabilitée entièrement : faux plafond, peinture, électricité et colmatage des fuites du toit.


En cours :

- Panneaux voltaïques pour la production d’électricité

Deux électriciens retraités bénévoles étaient sur place vers le 15 novembre et ils ont remis en état de fonctionner cette installation après 4 jours de travail. Merci à eux. Malheureusement et indépendamment de leur volonté, un régulateur défectueux, la pièce provenant de France, empêche la remise en route de l’installation. Elle sera opérationnelle en début d’année prochaine.


A faire :

- réhabilitations complètes des quatre dortoirs : peinture mur et plafond, remplacement des voliges, repeindre les portes et changement des poignées et serrures si nécessaire. Début des travaux après le passage des électriciens retraités bénévoles.


Parrains et Marraines, c’est bientôt Noël. Cette année nous n’avons pas de voyageur se rendant à Madagascar pour acheminer vos colis. Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à l’achat des cadeaux de Noël et d’anniversaire de votre filleul(le) et aussi de tous les enfants, par l’envoi d’un chèque ou virement à la trésorière en précisant l’affectation de votre don.

       

Joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année

Merci pour votre soutien

                   Amitiés Zébuphile de toute l’équipe


.