NEWSLETTER N° 22

 

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,

 

Voici la newsletter d’automne pour vous donner des nouvelles des enfants de Mokana et de notre Association.

 

Au mois de mai, c’était le début de l’hiver à Madagascar, où il a fait exceptionnellement froid et quelques enfants se sont enrhumés. Il nous a fallu acheter vingt couvertures qui ont été généreusement offertes par notre association partenaire "Ecoutes s’il pleut".

A la mi-mai, pendant une semaine, il n’y a pas eu d’école à causes de grèves dans l’enseignement.

 

La traditionnelle sortie pique-nique du lundi de Pentecôte, offerte tous les ans par notre marraine Hélène, a été reportée au 3 juin, car les 26, 27 et 28 mai ce fût jours de fêtes pour le cinquantième anniversaire de l’école Maria Manjaka. 

 

            

                

                                     Pique-nique à Mahazengy

 

Ce pique-nique, cher aux enfants et qui rassemble les internes et les externes, a eu lieu à Mahazengy, la destination ayant été choisi après vote des enfants. Matinée jeux et préparation du repas et l’après midi superbe grande ballade dans les rizières au bord de la rivière. Au retour de la sortie, Michella a profité que tous les enfants de l’Association soient présents pour procéder au partage des vêtements d’hiver. Tout le petit monde était satisfait !

 

L’année scolaire a pris fin le 27 juillet. Tous les garçons de Mokana qui étaient à l’école Maria Manjaka ont été admis, après passage des examens d’entrée de début août, au collège Saint François Xavier. SFX, est l’école la plus réputée de Fianarantsoa, tenue par des Jésuites, et où les règles sont très sévères, mais les résultats très probants !

Dans l’ensemble, filles et garçons ont bien travaillé cette année scolaire. Ils passent tous en classe supérieure.

Mention spéciale à Edouard qui passe en terminale avec tableau d’honneur et à Toky qui passe lui aussi en terminale. Pour eux c’est le bac en fin d’année avec de bons espoirs de l’obtenir.

Lolona a terminé fin juillet un stage en cuisine à l’hôtel Zomatel. Elle a donné entière satisfaction, sérieuse et ponctuelle. Si le tourisme redémarre à Madagascar, il y aurait une possibilité d’embauche début 2013.

Ravello (formation mécanique et électronique automobile) et Hery (formation ferronnerie et informatique) ayant terminés leur apprentissage se trouvent en situation de recherche d’emploi. En attendant, ils resteront à Mokana.

 

Fin août, tous les enfants de l’Association et deux mamans accompagnatrices soit 40 personnes sont parties avec Michella pour une semaine de vacances à Ambositra. Une semaine bien remplie : visite d’Ambositra, visites des artisans, marqueterie, soie sauvage, des ballades et visites historiques avec un guide pour découvrir la région, baignade, jeux, pique-nique et feux de camp. De belles découvertes pour tous.

Au retour de la semaine de vacances, les enfants de Mokana sont partis passer 15 jours dans leurs familles.

 

                   

                                                  La baignade

 

   

     Artisans : le tourneur sur bois         Visite de maisons traditionnelles

 

                      

                              Préparation des fournitures scolaires

 

Fin septembre, je (Patrick, votre président) me suis rendu à Mokana afin d’aider Michella pour la préparation de la rentrée scolaire de nos quarante élèves qui a eu lieu les 2 et 8 octobre suivant les niveaux.

Achats et distribution des fournitures scolaires, des uniformes ou des tissus pour la confection des tenues d’école, les inscriptions à la cantine avec négociation des tarifs, bref il y avait de l’occupation. Nous avons également racheté vêtements, chaussures et sous vêtements pour les enfants de Mokana.

 

                     

                                                 La salle d’études

 

Dans la précédente newsletter, nous vous avions informé de l’achat du droit au bail de la maison des voisins (bail emphytéotique) afin d’y installer une salle d’études et d’avoir un espace supplémentaire de vie pour les enfants. Sachez que ce lieu est opérationnel depuis la rentrée scolaire. Jean-Pierre, notre coordinateur et webmaster, présent également à Mokana, a réaménagé, vérifié et sécurisé l’électricité. Puis, un bon coup de peinture pour rafraîchir, l’ameublement avec une grande table, des chaises, d’anciens bureaux et la décoration par les enfants aidés par Mireille et Françoise (notre trésorière), deux marraines venues à Mokana en ont fait une pièce tout à fait agréable. Les enfants disposent d’un nouvel espace de vie au calme, pour leurs devoirs le soir.

 

Certains d’entre vous ont fait un don pour la banque de riz. Cette banque de riz permet une aide alimentaire ponctuelle aux familles nécessiteuses des enfants externes. L’Association a procédé le 27 septembre à la distribution de 1 100 kg de riz auprès de dix familles en difficulté.

 

       

                  La pesée du riz                             Familles bénéficiaires

 

Nous allons laisser la parole à Mireille et Françoise (notre trésorière), deux marraines qui nous ont fait le plaisir de passer quelques jours à Mokana.

 

C’est notre premier voyage à Madagascar.

Nous (Mireille, marraine de Lucie et Françoise, marraine de Daniella) sommes frappées par la beauté exubérante des lieux, la diversité des paysages… mais surtout par la pauvreté de la population – là-bas, le moindre bout de ficelle ou de papier a une valeur inestimable !

Dans les rues des villes et dans les campagnes, beaucoup d’enfants viennent vers nous. Ils sont mal vêtus (un seul vêtement pour toute l’année !), apparemment mal nourris (ils attendent nos restes de pain et de riz !), peu scolarisés, et souffrent d’un manque de soins médicaux et d’hygiène.

Le temps est suspendu pendant les deux jours que nous passons au refuge Mokana tenu de main de maîtresses par les souriantes et dévouées Michella et Mme Berthe.

Grand contraste avec l’extérieur ! Nous y trouvons des enfants confortablement vêtus et bien nourris, chacun ayant son petit coin dans les dortoirs des filles et des garçons. Vos petits protégés sont accueillants, gais, ouverts, curieux, prêts à participer aux nombreuses taches (tri du riz, vaisselles, balayage etc.)…

   

                    On trie le riz…               …et on le mange de bon appétit !

 

La première journée, nous participons à l’aménagement et à la décoration de la salle d’étude dans la « maison des voisins » récemment acquise. Une table et des chaises sont achetées au marché, et les grands garçons s’empressent de les vernir.

Nous accompagnons Michella pour différentes formalités d’inscription des enfants aux écoles Saint François Xavier et Saint Charles. Là, nous sommes également frappées par le respect de la discipline qui y règne, la grande soif d’enseigner et d’apprendre, hélas desservie par des moyens dramatiquement insuffisants.

Le lendemain est consacré à la célébration des nombreux anniversaires (avec les vacances, quelques anniversaires de retard…) : achat des gâteaux, des cadeaux, des bougies et des boissons, décoration de la salle etc. A ce propos, un grand merci aux marraines et parrains qui grâce à l’envoi de petits dons supplémentaires contribuent au succès de ces événements.

   

               Tous ensembles…                              …silence, on souffle !

 

                          

                                  …et Mireille dirige la chorale !

 

Pour nous, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec nos ravissantes filleules.

Ce fût une fête très réussie avec beaucoup de rires, de chants et d’émotion. Nous recommencerons !

Ce séjour nous a confortées dans le sentiment que notre action, si petite soit-elle, répond à un immense besoin et qu’il faut la continuer et l’intensifier…

                                                                           Mireille et Françoise

                   

Merci de votre soutien

 

Amitiés à tous, à bientôt.

 

Patrick et Isabelle

avec la complicité de Françoise, Mireille, Irène et Jean-Pierre

 

 

Nous vous rappelons que toutes les nouvelles sont mises sur notre site : www.zebuphile.org, actualisé par Jean-Pierre au fur et à mesure dans la rubrique "Actualités".

 

-          Concernant les parrainages, les dons et les adhésions, les virements et les chèques sont à adresser à notre trésorière, Françoise Bellot, dont les coordonnées figurent sur les bulletins de parrainage et de don sur le site.

 

-          Pour les renseignements, envois de courriers pour vos filleuls, ou pour nous contacter :

Patrick Cadin ou Isabelle Baugey : postmaster@zebuphile.org

 

 

 

Association humanitaire loi 1901 gérant l'orphelinat "Mokana" à Fianarantsoa-Madagascar