NEWSLETTER N° 20

 

 

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,

 

 

Voici nos premières news de l’année, avec quelques réflexions sur les notes scolaires que les parrains et marraines ont déjà reçues depuis quelques jours.

Dans l’ensemble cela ne s’annonce pas trop mal. Les élèves en primaire ont globalement mieux travaillé que l’année dernière, ce qui est sûrement aussi grâce à Michella qui fait de nouveau le soutien scolaire sur place.

Nous faisons une exception pour Fara, qui elle, est passée de 13,4/20 en juillet à 7,05/20.

Ceci est évidemment le résultat de son placement chez sa mère par la décision du juge. A revoir ….

Même chose pour les garçons au collège, ils travaillent beaucoup mieux avec la présence de Osnie le précepteur qui vient tous les soirs.

Bravo à Rado et Jimmy, passés dans les meilleurs de leur classe. Même chose pour les filles qui sont largement au-dessus de la moyenne, à part Nina (à suivre).

Le seul point noir reste Joseph-Alain (8,15/20) et son petit frère Léonce (8,40/20) qui ont tout intérêt à faire des efforts et à venir faire l’étude avec Osnie.

Autrement les parrains couperont les ponts. A suivre de près le prochain trimestre.

 

 

 

Comme vous le savez, depuis le passage des pouvoirs il y a eu diverses manifestations pour faire avancer notre association, ce que Irène ne pouvait pas faire toute seule.

En fin d’été, cela a débuté par une très conviviale soirée "buffet-crêpe solidaire" organisée par Isabelle et Patrick, avec l’aide de ses parents et de sa sœur pour faire ce délicieux repas.

Ceci à côté de Paris dans la crêperie que leur amie Zohra avait mise à leur disposition.

         

 

En novembre, les enfants ont reçu la visite de Véronique une donatrice qui se rend à Mokana environ tous les deux ans.

Véronique a emmené les enfants pour une journée de détente et un pique-nique au bord de la rivière Matsiatra, en plus des jeux et autres, durant la semaine qu’elle a passée sur place.

 

 

                 à la soupe!!!                                       distribution des mets                                       miam-miam!

 

A son retour en France, Véronique nous a transmis le commentaire suivant sur vos protégés :

 

« J’ai trouvé encore plus que d’habitude une grande paix et une grande harmonie entre eux.

Est-ce parce qu’il y a une plus grande homogénéité au niveau de leur âge maintenant que les plus grands sont partis ?

Je les trouve tous très attentionnés et attentifs les uns aux autres.

Je trouve plutôt extraordinaire que lors de ces journées passées avec eux ne résonne que des rires et jamais de tension. »

 

Et pendant ce temps, dans le sud de la France se courrait le marathon entre Nice et Cannes, avec la participation active des membres du cabinet comptable "DSO". Ils ont mouillé leur beau maillot pour soutenir les couleurs de notre association.

 

                                    

                                             est ce leur coach?....ha non, c'est Irène!

 

Jean-Pierre a mis en place une sorte de réseau s'appuyant sur des sites Internet tel celui du "Routard" afin de trouver des voyageurs pour acheminer des colis et courriers à l'orphelinat.  

Par ailleurs une équipe d'ingénieurs en agronomie en partance pour Madagascar s'est proposée pour rendre ce service.

Donc début décembre, Patrick  a fait la connaissance, à Paris, lors de leur transit, d’Henri et ses compagnons de voyage. Ils ont bien voulu prendre en charge et acheminer à Fianarantsoa vos colis et courriers pour Noël et à leur deuxième passage en remontant de Tulear ils ont récupéré les messages des enfants.

Merci à eux pour leur geste solidaire.

 

                                   

 

Noël, comme chaque année, a été une journée de joie avec un repas très amélioré, préparé par Mme Berthe, Michella et les grandes filles.

La distribution de cadeaux pour chaque enfant de l’association et la participation de certains "anciens filleuls" entrés dans la vie active et qui ont quitté l’association, comme Tovo qui est venu avec Nirina sa fiancée.

 

      

 

                  

                    Tous les enfants: internes et externes                                      Tovo et sa fiancée Nirina

 

Samedi 21 janvier, à la place du goûter ordinaire, les enfants ont fêté les Rois. C’est Tahiry qui a tiré la fève, et il a choisi Nina pour reine.

 

                            

 

 

Le samedi 28 janvier, tous les anniversaires du mois seront célébrés. Nous enverrons les photos aux parrains et marraines concernés, et nous en déposerons quelques unes sur le site.

 

Concernant l’achat prévisionnel de la maison mitoyenne, nous avons collecté environ 75% de la somme. Financé sous forme de dons uniquement dédiés à ce projet par des parrains et des donateurs, aucun euro n’est prélevé sur le montant des parrainages, adhésions et autres donations.

Nous espérons pouvoir effectuer la transaction dans le courant du deuxième semestre 2012.

Cette acquisition permettra l’aménagement d’une salle d’étude et d’un espace à vivre pour les enfants.

 

A part cela, tout Madagascar est depuis début janvier sous des trombes d’eau avec un thermomètre qui frôle les 40°.

On ne nous parle pas encore de cyclones, ni de dégâts sur la maison, pourvu que ça dure !

 

Ceci pour vous rappeler que toutes les nouvelles sont mises sur notre site : www.zebuphile.org, entièrement remanié et actualisé par Jean-Pierre au fur et à mesure dans la rubrique "Actualités".

 

 

Nous voulons également juste vous faire un petit rappel :

 

-          Concernant les parrainages, les dons et les adhésions, les virements et les chèques sont à adresser à Mme Françoise Bellot notre trésorière, dont les coordonnées figurent sur les bulletins de parrainage et de don sur le site.

-          Pour les renseignements, envois de cartes pour vos filleuls, ou pour nous contacter : Mr Patrick Cadin ou Mme Isabelle Baugey

      Association "Le Zébuphile"

      77 avenue Marceau

      92400 Courbevoie

     postmaster@zebuphile.org

 

Merci à tous pour votre soutien.

 

Amicalement.

 

Irène, Patrick, Isabelle, Françoise et Jean-Pierre