Association « Le Zébuphile »
Espace Sainte-Claire
10, route de Vence
06570 SAINT PAUL
E.mail : irene.vds@wanadoo.fr

Saint Paul, le 20 juin 2006

Cher Zébuphile,

Voici … enfin des nouvelles de nos actions de l’année 2005.

Depuis le lancement de l’association au printemps, notre principale occupation a été la collecte et le tri
des dons de toute sorte. Pour le gros matériel, il y avait l’organisation du transport jusqu’à notre
centre de rassemblement à Avignon qu’un Zébuphile nous met à disposition gracieusement (merci
Max). Plusieurs commerçants nous ont fait cadeau de fin de stocks en vêtements et chaussures.
Le reste était des dons de particuliers : de quoi remplir une cinquantaine de cartons. Merci aux
bénévoles de Saint Paul. Ensuite, c’était la paperasserie de la douane pour l’expédition.
Nous avons expédié un container en fin d’année avec des vêtements neufs et d’occasion, du
linge de maison, des livres et fournitures scolaires, du matériel agricole, du matériel
informatique et des panneaux solaires, le tout provenant exclusivement de dons qui
ont fait le bonheur des enfants malgaches et les micros collectifs de paysans qui se
trouvent dans la région d’Antsirabe où la Zébu Overseas Board est implantée et
de Fianarantsoa où se trouve notre centre Mokana.
Je suis partie à Madagascar pour la réception du container et pour faire,
ensuite, la distribution des colis. C’était une bonne idée car à l’arrivée, les
douanes malgaches voulaient taxé notre container ( ne contenant que
des dons humanitaires) comme un envoi commercial. Pourtant sur le
listing du bateau, nous figurions bien en don. J’ai palabré pendant une
semaine et rempli une dizaine de formulaires pour avoir gain de cause !
Mais c’est ça l’Afrique…
La distribution des dons dans les villages n’était pas toujours de tout repos
jusqu’au moment où j’ai réalisé que seul l’instituteur arrivait à imposer un brin
de discipline au contraire du chef du village qui, servi le premier, me laissait me
débrouiller toute seule ! Après j’ai passé quelques jours au bureau de la Zébu Overseas
Board (site www.zob.mg) pour remettre le secrétariat de nouveau sur les rails.
Actuellement, c’est la grande restructuration de la ZOB qui, victime de son succès, est
devenue difficilement gérable. Place à la simplification.

Notre association leur servait comme contact en France mais vu les réticences que nous avons rencontrées de la part des services fiscaux malgaches, je continuerai le travail de représentation de la ZOB en nom propre.
Depuis avril 2006, l’association « le Zébuphile » s’occupe exclusivement de l’orphelinat Mokana qui se trouve à Fianarantsoa. Tous vos dons et cotisations serviront à financer la vie courante et la scolarisation des enfants du centre. Petit historique :
Avec quelques amis, nous avions pris en charge, depuis 2 ans déjà, un abri pour une vingtaine d’enfants de rue qui se trouvaient en grande précarité, abandonnés ou orphelins, dormant dans la rue. Grâce aux Sœurs Filles de Charité ,ils habitaient un local temporaire nommé Mokana . C’était minimal comme confort mais pour ses petits cela ressemblait à une vie de famille. Depuis que l’association existe (1 an), nous avons pu leur offrir des lits et des placards dans le dortoir, des tables et chaises pour la salle commune grâce à des dons. Avec l’argent des cotisations (à ce jour, nous sommes 38), nous arrivons à faire les achats de première nécessité (riz, manioc, légumes). Plusieurs donateurs participent pour pouvoir agrémenter l’ordinaire (lait, yaourts, fruits, produits de ménage). Mais au printemps, les Sœurs ont été obligées de nous reprendre le local qui, au départ, été prévu pour des personnes âgées. J’ai pu, grâce à l’intervention de l’intendant de l’Evêché, repousser le délai au 30 juin pour permettre aux enfants scolarisés de finir leur année.
Pendant mon dernier séjour sur place (mai2006), j’ai loué une petite maison (130 m2) avec un bail longue durée pour faire une véritable Maison d’Enfants : Mokana 2. Nous avons actuellement fait une grande partie des travaux de réhabilitation : l’installation de deux WC et deux douches est terminée ainsi que la peinture intérieure. Avec l’argent des prochains dons, nous prévoyons de finir les travaux d’installation de l’électricité et de la cuisine : une cuisinière à gaz au lieu du charbon. Et SURTOUT, nous sommes en pourparlers avec Electricien Sans Frontière pour la pose (gratuite) des panneaux solaires, ce qui supprimerait les dépenses d’électricité, et donnerait des douches chaudes au lieu de l’eau froide. Cette année, nous avons pu assurer tous les jours un petit déjeuner (une bouillie) et un plat chaud le soir, le plus souvent du riz avec des légumes mais d’est toujours mieux que fouiller les poubelles.
C’est la plus grande fille (16 ans) qui faisait la cuisine. Elle avait suivi des cours de broderie chez les sœurs, à partir de Septembre, nous l’avons inscrite dans un cours privé cuisine/service dans l’espoir que cela lui permettra après de trouver un travail dans un restaurant. En attendant c’est elle qui continue la confection des repas.
L’âge de »s enfants varie de 16 à 3 ans. Sur 18 enfants actuellement sur place, 12 enfants seront scolarisés à partir de Septembre (tous en école privé) et 3 en apprentissage, les 3 et 4 leur ans serons gardés par sœur Léonie. Nous avons opté pour l’école privée, pour leur donner une chance supplémentaire. Cours de Français à l’école, cours de rattrapage non payants et ceci pour 5 € par mois de frais d’école par enfant. Ce qui pose un nouveau problème : l’argent pour l’école et la cantine scolaire. Mais grâce à votre aide à tous nous leur donnerons une chance de s’en sortir. Il suffit que chaque membre nous trouve un nouvel adhérent ! En plus, j’ai un bénévole qui s’est proposé pour faire un petit site sur le net sur lequel je pourrais faire parrainer les enfants pour leur scolarité. Donc je garde bon espoir.

Juste un petit mot pour vous présenter Oliver Zabarazana Roch et sa femme Michella, malgaches, parlant parfaitement le français, habitant Fianarantsoa.
Michella travaille à mi-temps pour l’organisation Nutrimad (organisme dépendant de UNICEF) qui distribue de la nourriture gratuite aux femmes enceintes sans ressources ainsi qu’aux nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans des familles dans le besoin.
Olivier est guide chauffeur indépendant, il connaît son pays du nord au sud comme sa poche et vous fera découvrir ses endroits préférés.
N’hésitez pas à le contacter si un jour, vous allez à Madagascar.
Que se soit pour une excursion, un circuit ou un raid aventure en 4x4 Patrol, ou même si c’est seulement pour avoir des renseignements, pour préparer votre séjour sur place.
E-mail :olivier_roch@yahoo.fr – Tél. 00 261 032 43 080 88

Dans l’attente du retour de votre bulletin,

Amicalement,

Irène Van der Schoot
Présidente de l’association