Chers Parrains, Marraines, Adhérents, Donateurs et autres Amis,

Les voici enfin ! les nouvelles qui se sont fait attendre ... mais nous avons, encore une fois eu des turbulences sur Mokana et jJe voulais être sûre avant de vous en parler.
Donc, lors de mon dernier séjour sur place, fin Septembre / début Octobre, le père de Miora m'avait annoncé que Miora avait été battue, comme d'autres filles sur place par Madame Ange.
TOUT DE SUITE, avec Jean-Pierre de l'Association Ecoute s'il pleut, notre partenaire sur place, nous avons fait la morale à Madame Ange...
Elle n'a certainement pas apprécié... depuis plus personne n'était battu, plus de traces... mais depuis elle faisait lever tous les enfants à 04h00 du matin, pour faire le ménage à fond de Mokana, avant leur départ à l'école. Ce n'est seulement, quand Michella a reçu les bulletins scolaires, qu'elle s'est aperçu qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond, et les enfants ayant peur de Mme ange n'avaient rien dit. Donc quand Michella les avait grondé pour leurs mauvais résultats scolaires, les langues se sont déliées ! Devant Michella, Mme Ange était toujours tous sourires, mais quand Michella partait le soir chez elle, c'était autre chose...
Donc une semaine après, avec l'intervention du juge des enfants ( et le concours du papa de Miora , qui a osé porter plainte ,contre mme Ange ), l'intervention du Greffier du Tribunal, qui est la belle soeur de Jean Pierre, et aussi l'aide du Père Zocco, qui sur place a une énorme influence, étant en plus de son poste de Directeur du Centre des soins, est aussi l'intendant religieux de la ville de Fianarantsoa, nous sommes quand même arrivés à délogée Mme Ange ( ou démon ) contre sa volonté. Pour elle la vie sur place était un bonheur... LA Journée libre, les enfants faisant le travail le matin, et étaient à l'école la journée, un toit, une paye... la vrai réussite !
Donc depuis, dans l'urgence, nous avons repris de nouveau Madame Berthe, qui déjà deux fois nous avait fait l'Interim. Elle est donc sur place, depuis un mois avec sa petite fille Raïssa. Jusqu'en Juillet 2010, elle était (depuis 30 ans) la cuisinière des Frères de l'école Saint Charles, donc pour la cuisine pas de soucis...
Mais étant donné son age (60 ans) nous avons quelques soucis, les enfants l'adorent depuis toujours, mais elle tiendra le coup combien de temps ??
Elle a un contrat provisoire, et doit nous dire quand pour elle cela deviendra trop difficile, en tout cas cela nous permettra de nous retourner. MERCI MME BERTHE!

Mme Berthe et Raïssa
Les décorations de Noël

Noël était comme toujours un grand moment, préparé de longue date.
Comme l'année dernière c'est de nouveau SANDRA, plusieurs Samedis de suite, qui a aider les enfants à faire les décorations, ainsi que les cartes de voeux que tous les Parrains ont reçus en Janvier. Un grand merci à SANDRA.
Nous avions aussi eu la visite de Camille et son copain, dont je vous avais fait suivre la très touchante lettre, avec la dernière news ... Donc voici enfin quelques photos de leur séjour, très apprécié sur place par les enfants !

Les bénévoles Exercice de scoubidous Equipe de foot mixte

Voici des nouvelles de quelques enfants :
Depuis que Mme Ange est partie, notre TOVO revient régulièrement manger avec les autres enfants le Samedi, ainsi que Hary et Lala, qui aident ce jour là, avec les autres enfants pour faire le ménage à fond, pour soulager un peu mme Berthe ... Cela ressemble un peu à une fratrie, ce qui fait plaisir !

JEANNIA , qui avait passé son examen pour devenir sage femme, et qui était reçue 23ème sur 57, a du changer de cap. Que les 20 premiers ayant été pris !
Maintenant, elle a passé un examen pour rentrer dans la gendarmerie ... , nous savons depuis peu que son amoureux est gendarme.
Là , elle a une chance incroyable ... Ses parrains Jean Daniel et Fanja (qui elle est d'origine Malgache) ont la possibilité de lui donner à la fin de sa formation, un sérieux coup de pouce, pour avoir une affectation intéressante, si ses notes sont à la hauteur. Fanja a de la famille haut gradé dans la Gendarmerie.
Donc croisons les doigts pour elle, et un grand merci aux Parrains !

Selon les nouvelles de Michella, qui est passée dans toutes les écoles, il y a trois jours, TOUS les enfants remontent dans leurs notes scolaires depuis un mois !
Tant mieux, 2 heures de sommeil en plus le matin, ça aide !

HERY, qui est depuis le début de l'année scolaire en formation complémentaire de travaux métalliques, pour parfaire sa formation en Bâtiment suivi depuis 2 ans, a pris l'initiative de nous refaire toutes les peintures intérieures de Mokana ; étant donné que ses cours lui prennent que 3 jours par semaine.
Il m'avait demandé l'autorisation d'acheter le matériel nécessaire en Octobre quand j'étais sur place, pour s'occuper utilement les deux autres jours de la semaine..
Depuis, après avoir fait toute la peinture à neuf à l'intérieur de la maison, il a refait, selon Michella, aussi la clôture, ainsi que les petites bricoles d'urgence qui arrivent dans une maison (surtout avec 20 gamins qui cassent tout !!) Que du bonheur ce jeune...
Il a déjà une place prévue chez l'artisan, qui l'a employé (sans salaire) en stage d'entreprise durant deux ans. Il va nous manquer !!
Et Sendra, notre tueur de Dauphins en bois ! a aussi déjà une possible place en fin de son stage, dans la menuiserie / ébénisterie des religieux, qui travaillent avec le père Zocco, qui en plus d'être le Directeur du centre des Soins, est aussi l'Intendant religieux de la ville de Fianarantsoa, ...Un des rares religieux sur place, pour lequel j'éprouve un véritable estime.
Parlant du Centre des soins, il y a de nouveau un colis de 25 kg de médicaments, qui voguent sur la mer... en route vers Madagascar, en partance de nos amis les Pharmaciens Belges, qui nous sont vraiment d'une aide précieuse pour notre DEAL de soins gratuits des enfants !

Une grande nouvelle : MIORA à quitté Mokana ! Son Papa (dont je vous parlais en début du NEWS) après 3 ans de galère à Fort Dauphin, a enfin trouvé un travail fixe à Fianarantsoa ! Donc il peut de nouveau s'occuper de sa fille, qui restera dans l'Association, comme " enfant extérieur ".
C'est, à ce jour, le seul père Malgache, que j'ai rencontré qui se donnait autant de peine pour sa fille, après la mort de la maman.
Il venait la voir durant ces trois ans, au départ de Fort Dauphin où il avait trouvé du travail (18 heures de taxi-brousse !) quand il pouvait.
Il vient de trouver un travail fixe à Fianarantsoa, je suis ravie pour eux.

Petit détail domestique à Mokana... notre voisin n'a toujours pas rectifié sa nouvelle cuisine extérieure, donc notre fenêtre de la salle de bains des filles donne toujours dans leur cuisine ! Je pense que cela sera "de nouveau" mon combat sur place, lors de mon prochain séjour !
Les grands projets que j'avais lancé, comme le terrain de sport, ou la cantine laïque ne peuvent pas avancer pour le moment, faute d'interlocuteurs dans les Ministères et les mairies.
Je commence vraiment à croire que la grande force des Malgaches c'est "l'INERTIE". Nous nous passons sur place un ou deux mois par an, avec nos beaux projets, et nos grands rêves pour eux... et puis nous repartons, sans avoir obtenu aucun résultat immédiat. Même les personnes avec qui nous travaillons sur place, ne comprennent pas vraiment pourquoi je m'énerve à ce point, pour une cuisine (utile au voisin) qui nous bouche les fenêtres de la salle de bains !. C'est moi qui commence à me sentir l'ovni ! Donc ce ne sera pas demain que j'obtiendrai réparation.
Pour le cumulus solaire, qui habite depuis 2 ans dans le séjour de Mokana ! j'avais enfin trouvé un installateur capable de le mettre en place, après avoir reçu un superbe chèque de la Marraine Rita, qui était à Mada avec moi en Septembre, donc tout était parfait !
Mais les pluies ont commencé un mois plus tôt cette année, donc plus possible de monter sur le toit en Novembre.
Michella m'a annoncé que le temps s'améliorait depuis quelques jours donc notre installateur va être bombardé de mails bientôt !

Pour finir quelques photos de Mada, autres que des enfants.
Les Criquets qui sont de plus en plus nombreux dans l'ouest ont ravagé les récoltes.
Le Feu, comme celui que j'ai vu dans le Sud cette année ( la réserve d'ISALO , dont il ne reste plus grand chose ).
Les Termites de plus en plus présents qui laissent des plaines désertiques, en plus de la sécheresse dans le Sud.
Le Charbon de bois qui détruit les forets aussi, et qui ne sert pas qu'aux Malgaches, mais est un produit d'exportation vers la Reunion, .. île Française qui se glorifie de sa préservation de la faune et la flore ( facile !)
Dépêchez vous, de visitez ce magnifique pays que MADAGASCAR est encore, il y a tellement de belles choses à voir ... Mais pour combien de temps encore ???

Les criquets Les chercheurs d'or Le feu
Messe à la campagne La route des Baobabs Marchande sur la route
Termites Charbon de bois Transport dans le Sud

Merci pour votre soutien à tous,

Amitiés,

Irène