Chers Parrains, Marraines, Adhérents , Donateurs et autres Amis,

Le vie devient facile pour moi, encore une Marraine qui veut bien faire la Newsletter !
La petite école est terminée depuis le 18 Juillet, le collège continue jusqu’au 24. Notre plus grande fille Jeannia, qui passe son Bac le 3 Septembre, était devenue ingérable, étant amoureuse (ce qui sur place prend vite des proportions, hors norme... heureusement que nos grandes filles prennent la pilule à partir de 17 ans !). Donc un sérieux serrage de vis... là, elle s’est plainte chez la Sœur de la Charité, qui l’avait fait rentrer chez nous… Et qui maintenant semble être de sa famille !
Donc, la Sœur lui a trouvé une chambre chez une tante, dont nous ignorions l’existence depuis 4 ans.

Je suis très remontée contre tous ses NON-DITS des diverses Religieuses (et Religieux), que j’ai fréquenté sur place, pour qu’on les soulage des divers cas sociaux qui ne leur sont pas utiles !!!

Moi, j’attend que Michella ait tous les résultats scolaires, pour vous les transmettre, je pense entre fin Juillet et mi Août.

Je repartirai début Septembre à Madagascar, pour mettre de l’ordre.

Passez un bon été, je laisse la parole à HELENE :

Bonjour ,

je suis Hélène, Irène m’a demandé de faire un papier pour les news, elle n’a décidément peur de rien !

Toujours le même accueil à Mokana, les enfants grandissent à vue d’œil et cela fait plaisir à voir ; aussi voici quelques photos (plusieurs parrains-marraines me l’ont demandé )

mais aussi des choses plus sérieuses

                               

une petite promenade dans Fianar : devant l’église et l’école st Charles

Quand j’ai demandé aux enfants ce qu’il s’était passé depuis Noël , aussitôt ils m’ont parlé de la visite d’un Parrain qui était venu juste avant moi ,et cela a été le récit de tout ce qu’ils avaient fait avec Hervé , le parrain de Jimmy : les jeux dans mokana , la promenade dans la vieille ville pour voir la cathédrale et le panorama et surtout la journée au lac où Hervé les a emmenés et a même joué au baby-foot avec eux , vous vous rendez compte ? Ce parrain a fait une super impression, bravo Hervé, ils ne sont pas prêts de vous oublier, croyez-moi !

 

                                      

Autre chose personne ne m’avait prévenu d’un nouvel arrivant dans la maison, aussi quelle ne fut pas ma surprise en me trouvant nez à nez avec Négrita, le tueur de rats !!

Le Dimanche suivant, grande fête dans Fianar, journée des premières communions, 2 enfants de mokana en faisait partie.


Ainsi que Sana et Safidy , nos enfants de l’extérieur, dont les Parrains ont reçus la photo

Nina et Jimmy

Après ce sont les choses sérieuses qui ont commencées :
Les 2 électriciens de la Jirama (EDF malgache) sont venus terminer la révision de l’installation et sa mise en conformité commencée en décembre, nous voilà sauvés, normalement plus de problèmes, car cela datait !!!

Comme Irène en avait parlé, il nous fallait trouver des points de chutes pour les enfants de plus de 18 ans qui ne pouvaient rester à Mokana .
Michella et moi, sommes donc allées voir la Juge des enfants pour faire les mainlevées nécessaires .
Ensuite nous avons trouvé pour Jeannia, une Tante qui habite dans la banlieue et qui va l’héberger à partir de début juillet, bien sûr il y aura toujours prise en charge pour la nourriture et l’école si elle réussit son bac
Pour mes 2 grandes filleules : Lala et Hary, Michella a trouvé près de leur école , une petite maison de 2 pièces dans la cour de la propriétaire, donc en sécurité . Héry, toujours gentil et serviable, a donné un coup de peinture pour rafraîchir les murs, ensuite il ne me restait plus qu’à meubler. Voilà elles prennent leur envol, cela va les changer mais il faut qu’elles s’assument tout en étant toujours prises en charge par l’Association pour la nourriture et l’école. Mais Michella habitant dans le même quartier, il n’y a donc pas de problèmes .
Pour Sendra, son Parrain est d’accord pour un apprentissage à Ambositra, donc départ début Août
Vous voyez ça bouge ! d’autant plus que les places se libérant, nous avons accueilli une nouvelle pensionnaire : Lydia , la petite sœur de Christien, sa professeur nous a demandé de la prendre parce qu’elle n’allait pas bien, elle s’ennuyait de son frère mais surtout elle était un peu maltraitée par les Sœurs ( mais oui ça existe ! ), donc tout va pour le mieux, bienvenue à Lydia .
Le samedi pour changer un peu des traditions, j’ai invité les enfants à déjeuner dans mon hôtel , le Zomatel, ils étaient un peu impressionnés, mais très contents
Au Menu : Cocktail ! / Zébu au poivre avec frites + riz (bien sur !) / gâteau au chocolat.
J’ai eu des compliments du Personnel qui ne sont pas habitués de voir des enfants se tenir si bien, tout en parlant et riant quand même !
Vous voyez, vos filleuls sont très biens élevés


Bonne lecture , amicalement Helène et Irène

J’arrête mon roman-fleuve , si vous avez lu jusqu’au bout vous êtes méritants aussi je vais vous offrir des fleurs pour vous pour récompenser

voici des Poinsetias , appelés ici Madagascar , des Flamboyants , des euphorbes et ces jolies fleurs jaunes orangées dont je ne connais pas le nom , si quelqu’un le connaît cela m’intéresse !

Amicalement