ZEBUPHILE NEWSLETTER N° 26                                                   Février 2014

 

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,

Voici nos premières news de l’année. Année que nous espérons fructueuse pour vous, les enfants internes-externes de Mokana et notre Association. Nous entamons 2014 avec l’espoir de bâtir, à notre niveau, un monde plus solidaire.

Les enfants internes et externes se portent à merveille, pas de malade, tous étaient bien décidés à passer de bons moments en ces fêtes de fin d'année. Joie, sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous. Merci aux généreux parrains, marraines, donateurs et donatrices qui ont contribués par leurs dons aux repas et cadeaux. Chaque enfant de l'association a reçu pour son Noël un cadeau, personne n'a été oublié, y compris Louise et Mme Berthe.

                         

         En attendant le Père Noël                                Table de Noël bien garnie

 Madame Berthe avait concocté un vrai repas de fête pour la circonstance et pour le jour de l’an.

 Le jour de Noël à Mokana a été l'occasion de mettre les petits plats dans les grands avec au menu : variétés de hors d'œuvre et salades composées, carry de canard, pêches en dessert, jus de fruits et limonade. L'après-midi, goûter avec les enfants externes (18 enfants) et internes (19 enfants) soit une quarantaine de personnes dont quelques mamans. Passage du père Noël : distribution des cadeaux, suivi d'un karaoké.

 L’arrivée des bûches

  Pour le 31, soirée de réveillon : brochettes de zébu accompagnées de riz cantonnais, soirée dansante pour finir l'année. Le jour de l'an : poulet en sauce, salade de pomme de terre et betteraves, salade de fruits et le tout accompagné de jus de fruits. Un Noël et un Jour de l'An que les enfants ont bien appréciés et tous vous remercient chers parrains, marraines, donateurs et donatrices.

                            

  L’Association œuvrant à Fianarantsoa depuis presque dix ans est connue par les habitants, les enseignants, les autorités ce qui nous conduit à faire face à de nombreuses demandes d’aide et de parrainages. Nous ne pouvons, bien entendu, toutes les satisfaire et lorsque nous accueillons un nouvel enfant, ce n’est qu’après une enquête sociale menée par Louise.

Depuis notre dernière newsletter de novembre 2013, l’Association a accueilli 2 nouveaux enfants en externe (les enfants vivants dans leur famille) :

Jean-Emmanuel, âgé de 7 ans et qui est scolarisé en classe de 10ème à l’école publique du Centre. Il est issu d’une famille en difficulté, de 6 enfants. L’association a équipé Emmanuel : cartable, short, chaussures.

 Judiah, une enfant âgée de 10 ans, orpheline de père, venant de Tuléar. Etait en classe de 11ème à l’école publique, déscolarisée depuis septembre 2013, la mère de pouvant payer l’écolage. Judiah vendait des pistaches avec sa maman qui gagne 2.000 Ar/jour (70 centimes d’euros), devant l’école Don Bosco. Elles habitent à Ankofafalahy avec la grand-mère et une petite sœur de 2 ans et demie. Louise a fait scolariser Judiah, elle est rentrée à l’école primaire publique Guvelet, l’école étant à proximité de sa maison.

 La fratrie de Mokana s’est agrandie avec la venue, en interne, d’Emilson, déjà parrainé par l’Association. La maman et l’enfant ont été sérieusement battus par le père. Elle va rentrer dans sa famille en brousse, ne voulant plus revenir vivre avec le père. La maman a sollicité Louise pour qu’Emilson puisse intégrer Mokana pour son bien. J’ai donné mon accord pour recueillir cet enfant qui, en attendant était hébergé avec son petit frère chez une voisine. Après Rado et Stella, c’est le troisième enfant que nous recueillons victime de mauvais traitements dans sa famille.

Du côté des départs de l’Association nous avons eu à déplorer celui de Lucie. Elle vivait chez sa grand-mère à Fianarantsoa. Lucie est partie en brousse à 15 km d’Ambositra rejoindre sa mère, qui tout d’un coup a ressurgit dans sa vie ! Un sombre avenir pour Lucie si elle arrête l'école à 14 ans, ce qui est fort probable.

Héry étant majeur et ayant maintenant un emploi stable, a quitté Mokana pour voler de ses propres ailes. L’Association, avec l’aide financière d’Hélène, l’a aidé à s’installer dans son studio en lui achetant lit, matelas, table et chaises, buffet, réchaud à gaz, marmite et poêle.

 Comme vous l’avez constaté les résultats scolaires du 1er trimestre 2013/2014 sont globalement bons, avec de bonnes surprises : Miora, Tahiry, Nina, Caprice, Mbinina, Alexendra, Fetra, Raymondine, Larissa, Jessica, Toky. Et d’autres qui vont devoirs faire des efforts : Menja (il se laisse vivre!), Lydia (a les moyens de beaucoup mieux faire), Rosette, Gilbert, Marcellinah, Mamitahina, Christian le petit handicapé lui aussi en difficulté à l'école.

 En décembre de fortes pluies et orages sur Fianarantsoa occasionnant des fuites d’eau dans le couloir face aux douches et dans la maison occupée par Louise. Les toits ont été réparés par Paulin. Rien à signaler depuis la réparation. Nous projetons, si nos moyens financiers le permettent, la réfection du toit et de la charpente de la maison occupée par Louise ainsi que le petit toit de la cuisine extérieure. Nous attendons les devis des entreprises.

La facture d’électricité explose car l’installation chauffe eau solaire ne fonctionne plus. En avril, je vais tenter de contacter un réparateur, un vrai professionnel, capable de remettre en fonctionnement l’installation. Ce n’est pas gagné……

Louise a augmenté de 15 kg la quantité mensuelle de riz et les denrées du marché, compte tenu du nombre d’enfants. Les prix du marché sont en hausses, je veux bien la croire car le cours de l’ariary (la monnaie locale) est à 3200 Ar pour 1 Euro.

Un nouveau Président de la République a été élu en janvier et un nouveau gouvernement a été formé. En souhaitant pour le peuple malgache, que ceux-ci prennent à bras le corps l’immensité des problèmes qui ont menés au fond du gouffre les malgaches. Maintenant, l’aide internationale qui était suspendue devrait revenir et donner un peu d’oxygène à l’économie à la condition que les gouvernants ne retombent dans leurs travers.

Nous serons, Isabelle, Hélène, Rachel et Patrick à Madagascar du 1er au 16 avril.

Merci de votre soutien.

Nous continuons de compter sur vous…plus que jamais.

Amitiés Zébuphile de toute l’équipe.