NEWSLETTER N° 31                                                         Avril 2016

Chers Marraines, Parrains, Donateurs, Adhérents et autres Amis,

L’Association Le Zébuphile entame sa onzième année d’existence. Nos actions auprès des enfants et familles malgaches déshérités sont toujours plus nombreuses dans un pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la pauvreté et la précarité, qui n’offre pas de perspectives d’avenir à sa jeunesse. Un certain nombre de jeunes de notre association après leur apprentissage vont entrer dans la vie active et le manque d’emploi nous inquiètent dans cette région de Madagascar sans entreprises ni développement industriel. En ce sens, l’ouverture récente de l’école La Rizière est une opportunité. Cette école de formation et d’application aux métiers de l’hôtellerie : commis de cuisine, serveur-barman, femme de chambre-lingère. Une opportunité pour nos adolescents qui ont émis le souhait d’intégrer cette école hôtelière. La sélection des candidat(e)s se fait essentiellement sur la motivation et la volonté des futurs apprenti(e)s, le livret scolaire n’est pas déterminant, laissant une chance aux élèves en difficultés scolaires.

Ecole hôtelière "La Rizière"

LA VIE A MOKANA

               Christien, Damien, Menja, Rado et Léonce.

Les enfants de Mokana vont bien, tout ce petit monde grandi et la majorité d’entre eux sont des adolescents. Quelques problèmes de discipline et de comportement auxquels doivent faire face avec autorité Louise et Hari. Lors de mon passage début avril je n’ai pas manqué de rappeler les règles de vie en communauté, le respect dû aux adultes et aux autres enfants, respect des consignes dictées et la nécessaire participation aux tâches afférents aux résidants.

Hari

Comme annoncé dans notre newsletter de décembre 2015, Madame Berthe, notre cuisinière et Raïssa, sa petite fille, ont quittées Mokana. Madame Berthe a été remplacée par Hari qui occupera les fonctions de cuisinière, mais elle aidera Louise dans la relation avec les écoles, réunions de parent d’élèves et autres, elle aura pleine autorité sur les enfants. Après sa période d’essai qui a duré trois mois, Hari sera embauchée à compter du 1er mai 2016. Avec le départ de Mokana de Raïssa devenue externe un lit s’est libéré et a été occupé en janvier par Zafiarisoa qui était précédemment externe. Zafiarisoa avait besoin d’être protégé, étant orpheline élevée par une grand-mère mendiante et indigente. Les dix-neuf lits de Mokana sont donc occupés.

Nouveaux enfants externes parrainés par l’Association

                    

                   Bonne Nouvelle                                                                    Fano

Bonne Nouvelle est un garçon âgé de 8 ans, né le 8 juin 2007, il est scolarisé en classe de 9ème à l’Ecole Primaire Publique Ezaka, quartier Ajoma-Tsianolondroa. La maman, âgée de 38 ans, est séparée de son mari. Dix enfants à charge (de 2 ans à 19 ans) et une petite-fille à la maison. Vit en cultivant un champ de manioc et autres légumes pour se nourrir et revendre sur le marché.

Cette famille, habitant le quartier de notre Refuge pour enfants Mokana, avait été repérée par Louise, car en grande difficulté et la maman m’avait sollicité lors de mon dernier voyage à Madagascar en octobre. Cette famille avait bénéficié, exceptionnellement, de l’aide de notre association lors de notre distribution annuel de riz qui est réservée aux familles des enfants externes (qui ne vivent pas au Refuge) et qui sont parrainés. Elle avait reçu un don de 80 kg de riz.

Fano, frère de Bonne Nouvelle, âgé de 10 ans, né le 21 août 2005, scolarisé dans la même école de quartier que son frère, il est en classe de 7ème. L’année scolaire étant bien entamée, Louise ne les a pas changés d’école, ce sera chose faite à la prochaine rentrée, ils bénéficieront de huit heures de classe chaque jour et non plus une demi-journée et dans des classes moitié moins surchargées. Merci à Hélène L. d’avoir parrainé ces deux enfants et leur permettre d’avoir une vie meilleure et une bonne scolarité.

Effectifs de l’Association : 46 enfants

Dont internes : 19 (9 garçons et 10 filles)

Dont externes : 27 (13 garçons et 14 filles)

Un parrainage en attente

Résultats scolaires

        

 Les résultats scolaires du 1er trimestre ne sont globalement pas satisfaisant particulièrement pour les enfants de Mokana. Les enfants externes ont de meilleurs résultats et pourtant ils ne bénéficient pas d’un répétiteur pour leurs devoirs. Des satisfactions tout de même chez les enfants externes : Jessica, Harriot, Judiah, Cindy, Fetra, Menja, Félicia, Sana et Safidy avec des moyennes supérieures à 12 et 16 pour certain(e)s qui sont les meilleurs élèves de leur classe. A contrario, quelques un(e)s ne font pas d’efforts : Eddy, Stéphane, Marcellinah et Gilbert. Chez les enfants internes de Mokana, les bons élèves sont nos habitués : Miora, Alexandra, Caprice, Nina à qui le changement d’école a été bénéfique et semble remotivée, pourvu que cela dure ! Francky à qui la perspective d’apprentissage convient mieux que les études, sachant qu’il avait mis les pieds pour la première fois à l’école à l’âge de 9 ans…En fin de tableau là aussi nos habitués Léonce, Rosette, Violette, Mbinina, ainsi que Faly qui par le passé avait de meilleurs résultats. Comme à chaque fois je me suis entretenu individuellement avec ceux, externes comme internes, qui ne travaillent pas à l’école. Je les ai sensibilisé sur leur avenir et à réfléchir sérieusement à leur orientation future.

  Distribution de vêtements

 Nous avons distribués un lot de vêtements en priorité pour les enfants externes. Chacun a été servi.

    

Travaux et entretiens du Refuge Mokana

- En début d’année les quatre dortoirs ont été repeints et les serrures des portes changées.

- Début avril, toutes les lampes à incandescence et les néons ont été remplacés par des lampes LED basse consommation. Le régulateur défectueux de l’installation voltaïque a été remplacé. Ainsi l’installation de production d’électricité par panneaux voltaïques et installation des batteries a été mise en service et devrait permettre l’autonomie du Refuge en électricité, si bien entendu une stricte discipline sur l’utilisation des ampoules, télévisions et autres est respectée par tous. Une sensibilisation a été faite en espérant que les consignes soient suivies d’effet.

Travaux à prévoir :

 

- Ravalement et mise en peinture des façades et bordures extérieures.

Notre Assemblée Générale Annuelle se déroulera :

Samedi 18 juin 2016 de 10h15 à 12h15

à la Maison des Associations

73 rue Gaultier Courbevoie 92400

Merci pour votre soutien

Amitiés Zébuphile de toute l’équipe